Bethesda : les exclusivités Xbox et PC se feront « au cas par cas », la sortie anticipée de Deathloop et Ghostwire: Tokyo sera respectée sur PS5
par Auxance M.Après le rachat de Bethesda par Microsoft, Phil Spencer nous éclaire (un peu) sur sa vision des exclusivités pour les jeux de la firme.
C'est un véritable coup de tonnerre qui vient de s'abattre sur la planète jeu vidéo : Microsoft va racheter ZeniMax et donc Bethesda Softworks pour 7,5 milliards de dollars. À partir de maintenant, Arkane, Bethesda Game Studios, id Software et les autres seront des Xbox Game Studios. Mais cela veut-il dire que toutes les futures productions de l'entité Bethesda seront des exclusivités Xbox / PC, ou devons-nous nous attendre à un modèle plus ouvert comme avec Mojang Studios et Minecraft.
To answer the question everyone is asking: Phil Spencer tells @dinabass that Xbox plans to honor the PS5 exclusivity commitment for Deathloop and Ghostwire: Tokyo.
— Jason Schreier (@jasonschreier) September 21, 2020
Future Bethesda games will be on Xbox, PC, and "other consoles on a case by case basis." https://t.co/Agyttr53LO
Les discours des officiels sont encore flous, mais Phil Spencer commence à nous donner un début de réponse via Bloomberg. Déjà, il a confié à la journaliste Dina Bass que les exclusivités console temporaires de Deathloop et Ghostwire: Tokyo sur PS5 seront « honorées », le contrat ne va donc pas être rompu par ce rachat. Oui, c'est inattendu, mais des jeux seront bien édités en avant-première sur PlayStation 5 par une société appartenant à Microsoft !
Et pour la suite ? Les futurs The Elder Scrolls, DOOM, Starfield et consorts seront-ils réservés aux PC, Xbox Series X et S, voire Xbox One ? Là, le propos est moins concret, car Phil Spencer déclare simplement que les productions Bethesda Softworks sortiront sur Xbox, PC et « d'autres consoles au cas par cas ». Vous l'aurez compris, rien ne devrait interdire à ces titres de voir le jour sur PS5, mais rien ne les y obligera non plus... Si vous voulez être certain de ne rien manquer, et profiter au passage des jeux Bethesda en day one via le Xbox Game Pass, il va peut-être falloir précommander une Xbox Series X ou S.