Battlefield 3 : « un jeu next-gen sur consoles nouvelle génération »
par RhadamanthesDICE ne tarit pas d'éloges pour sa nouvelle superproduction Battlefield 3 et n'est pas avare en informations.
Tout juste dévoilé, il y a quelques jours, grâce à un premier teaser et quelques informations (lire ici), Battlefied 3 se dévoile beaucoup plus et fait parler de lui.
DICE semble très confiant envers son nouveau bébé, et plus particulièrement Patrick Bach, producteur exécutif du studio suédois, qui n'hésite pas à qualifier Battlefield 3 de jeu next-gen pour consoles new gen : « Vous ne devriez pas avoir à attendre pour jouer à des titres de Xbox 720 et PlayStation 4. Nous devons vous donner cela tout de suite et nous voulons le faire pour toutes les plateformes ».
Le bonhomme nous assure également que, grâce au nouveau moteur Frostbite 2, le jeu a atteint de nouveaux sommets en matière d'animation, de destruction ainsi qu'en effets sonores et lumineux. Face à de telles déclarations, nous sommes pressés de vérifier les dires de M. Bach une fois le jeu inséré dans nos consoles dès l'automne prochain, ou peut-être un peu avant si une démo et/ou une bêta pointent le bout de leurs nez.
Mis à part cette petite séance d'autocongratulation, d'autres informations ont pu être relevées ici et là. Ainsi, nous apprenons que le mode multijoueur permettra à 64 joueurs de s'affronter en ligne sur PC, tandis que nous serons limités à "seulement" 24 sur PlayStation 3 et Xbox 360. La customisation de notre personnage devrait également être de la partie. Mais DICE essaye de nous offrir assez de possibilités de personnalisation, tout en gardant un aspect assez similaire à celui de base afin qu'il n'y ait pas trop d'extravagances et de « lapins roses » comme le dit si bien Patrick Bach.
En marge de cela, il nous est aussi précisé que les animations des personnages, que ce soit de l'IA ou des joueurs online, sont réalisées grâce à un outil utilisé par EA Sports et nommé ANT, nous promettant plus de réalisme dans les mouvements. De plus, tous les bruitages (tanks, hélicoptères, armes, etc.) ont été capturés par le studio suédois lui-même, et à différentes distances, toujours dans le but de nous plonger dans un réalisme le plus saisissant possible.
Côté campagne solo, Patrick Bach a laissé s'échapper d'autres détails en affirmant que Battlefield 3 « sera ponctué par des hauts et des bas » et que le récit sera très étoffé dès le début des aventures. De plus, DICE a confirmé que, comme dans la grande majorité des FPS, nous serons amenés à voyager aux quatre coins de la planète. Ainsi, Téhéran, Paris et New York seront des destinations de choix avec d'As-Sulaymâniya, l'une des 18 provinces d'Irak.
Et afin de réussir à tenir toutes ces promesses, l'équipe de développement a été doublée depuis la sortie de Battlefield: Bad Company 2. Pour finir, "fuck" sera un mot fréquemment utilisé, il ne faudra donc pas être surpris de voir apposer un logo M (pour Mature) par l'ESRB ou un +18 par la PEGI, suite au langage peu fleuri des personnages.