Actualité
Manette controller PS5 PlayStation 5 Xbox Series X hardware comparaison side by side head banner 2020

PS5 et Xbox Series X : Digital Foundry propose une première comparaison d'un jeu next-gen tournant sur les deux consoles, grosse différence en vue ?

par
Source: Digital Foundry

Nos confrères de Digital Foundry se sont penchés sur les versions next-gen de Devil May Cry 5 et nous livrent leurs analyses.

Nous y sommes. La next-gen, c'est maintenant. Les Xbox Series X et S sont commercialisées depuis hier, tandis que la PS5 débarquera dès demain dans certains pays (Japon, États-Unis et Canada entre autres) et le 19 novembre en Europe. Maintenant que les consoles sont (quasi) disponibles, nous pouvons enfin comparer les deux machines directement. Exit les fiches techniques, les Teraflops et autres spécifications techniques, place à ce qui importe : les jeux.

Digital Foundry nous propose ainsi un premier comparatif sur un jeu next-gen, à savoir Devil May Cry 5: Special Edition. Certes, il s'agit d'un portage amélioré d'un jeu déjà existant, mais entre sa 4K native, sa capacité à atteindre les 120 images par seconde ou encore l'utilisation du ray tracing, il s'agit d'une réédition surboostée qui tire profit des capacités des nouvelles consoles.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, nos confrères ont tenu à donner quelques précisions. Premièrement, en termes de résolution, il ne semble pas y avoir de différence entre les 2 versions, peu importe le mode d'affichage. Ensuite, le framerate est débloqué dans chaque configuration, ce qui permet de se faire une idée plus précise des performances des deux consoles.

Nos confrères ont effectué leurs analyses les 4 modes d'affichage :

  • Mode normal (4K native, pas de ray tracing) : selon l'analyse de Digital Foundry, il s'agit bien d'une résolution 3840 x 2160, il ne semble pas y avoir de 4K dynamique. Concernant le framerate, il se situe constamment au-dessus de la barre symbolique des 60 images par seconde. En réalité, le jeu tourne entre 80 et 100 ips selon les zones et l'action à l'écran. Ici, la Xbox Series X a un léger avantage avec un framerate un peu plus élevé que la version PS5, une différence de l'ordre de 8 % selon nos confrères.
  • Mode Framerate (4K dynamique, pas de ray tracing) : ici, la situation s'inverse d'une étrange manière. Si, dans les cinématiques, la version Xbox Series X garde son avantage sur son homologue PS5, dans les phases de jeu, la situation est différente : la PlayStation 5 passe devant dans la plupart des scènes (la console de Microsoft est parfois légèrement devant selon les zones). Par ailleurs, la machine de Sony offre un framerate plus stable dans ce mode de jeu, la version Xbox accuse quelques chutes par moments.
  • Mode Ray-Tracing et performance (1080p avec ray tracing) : le framerate est assez similaire à ce qui a été observé dans le mode normal. La Xbox Series X a un léger avantage, mais moins prononcé que lorsque le jeu tourne en 4K native.
  • Mode Ray-Tracing et qualité (4K dynamique avec ray tracing) : ici, le framerate prend un sacré coup et se retrouve sous les 60 images par seconde. La Xbox Series X maintient son avantage, mais celui-ci se résume à 2-3 fps en moyenne.

Enfin, Digital Foundry met en avant un autre avantage de la version Xbox Series X : sur celle-ci, les joueurs peuvent choisir une fréquence d'affichage (60 ou 120 Hz), ce que la version PS5 ne permet pas. Dès lors, si vous branchez votre PlayStation 5 sur un écran 120 Hz, le jeu va favoriser un framerate élevé au détriment de la résolution. Ainsi, lors de leurs tests, nos confrères ont observé le jeu tourner en 1080p/120 fps sans pouvoir y faire quoi que ce soit sur un écran pourtant 4K, et en 1440p downscalée/120 fps sur un autre. Aucune explication sur cette absence de réglages, mais espérons que Capcom propose un patch prochainement.

Pour l'anecdote, concernant les temps de chargement, la version PS5 s'en sort légèrement mieux que la Xbox Series X : elle charge en 2,11 secondes, contre 3,36 pour son homologue. Vous l'aurez compris, pas le temps de se faire un café.

Devil May Cry 5: Special Edition est disponible dès à présent sur Xbox Series X au format dématérialisé et le sera dès la semaine prochaine sur PS5 via le PlayStation Store. Pour l'édition physique, il faudra patienter jusqu'au 1er décembre ; vous pouvez d'ailleurs pré-commander le jeu à la Fnac pour 39,99 €.

Mise à jour : il y avait une confusion concernant la version PS5 tournant sur un écran 120 Hz. Nos confrères de Digital Foundry se sont exprimés à ce sujet :

Si votre TV supporte la norme HDMI 2.1, vous pourrez profiter de votre jeu en 4K dynamique 120 fps. Par contre, si votre écran supporte le 120 Hz et n'est compatible qu'avec les câbles HDMI 2.0, alors le jeu ne vous laissera pas le choix et tournera en 120 fps à une résolution plus faible.

Commenter 12 commentaires

Malvik2
Merci pour ce résume clair^_^
Il y a juste une chose que je n’ai pas compris avec leur comparatif personnellement, ou plutôt deux choses: dans quel réso tojtne les modes turbo et chevalier sombre, et est ce que la Séries X envoi du 120htz en 4K dynamique ? Contrairement à la PS5 qui fait du 120htz en 1080p?
Thanks ;-)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
krillin_kienzan
C'est tellement des vendus qu'au final l'avantage va à la XSX :roll:
Quand on parle en bien de la XSX :"cette console est surpuissante, une merveille" et des qu'on parle en bien de la PS5 :"il y a forcement eu un chèque de la part de Sony"...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre Wilmart
f**k_me_im_inFamous Wrote:Mouais ca me fait rire d'utiliser DMC5 (qui est optimisé au max pour ps5 on le sait) plutôt que de le faire avec AC VAHALA (optimisé pour XSX) ... DIGITALFOUNDRY des vendus.



Avant de qualifier qui que ce soit de vendu, Digital Foundry s'est exprimé à ce sujet sur Twitter :
https://mobile.twitter.com/dark1x/statu ... 6887497730

Ils n'ont pas encore la version PS5. Devil May Cry 5 était le premier jeu qu'ils avaient sur les 2 consoles, d'où le fait qu'il s'agisse du premier comparatif.

Malvik2 Wrote:Merci pour ce résume clair^_^
Il y a juste une chose que je n’ai pas compris avec leur comparatif personnellement, ou plutôt deux choses: dans quel réso tojtne les modes turbo et chevalier sombre, et est ce que la Séries X envoi du 120htz en 4K dynamique ? Contrairement à la PS5 qui fait du 120htz en 1080p?
Thanks ;-)


J'ai pas tout compris, mais je vais essayer de répondre :
Si tu prends le mode "framerate" qui vise du 120fps, les 2 jeux tournent en 4K dynamique. Ils n'ont pas été dans le détail pour dire à quelle résolution en moyenne cela dit. Cela dit, ce n'est pas au 120 fps stable derrière, c'est du 100fps en moyenne.
Signaler Citer
theG@mer
Malvik2 Wrote:Merci de la réponse; mais du coup le mode 120fps sur PS5 n’est pas limité au 1080p c’est bien cela ? Il tourne en 4K dynamique

Non 1080p
Normalement le RT ne devais pas être disponible de suite sur Xsx et finalement il y était, je pense qu'il ser encore améliorer sur cette dernière
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
narutopowaa
daerlnaxe Wrote:Franchement intéressant par contre un détail me chiffonne quand je regardais j'ai l'impression de voir des textures plus floues sur ps5, mais pas de beaucoup, c'est léger.

https://youtu.be/GIIhJqTERls?t=393 regardez le bâtiment au fond à gauche, les briques rouges.


perso moi je vois pas de différence et si différence il y a , elle est si difficile à percevoir que en plein action t'y prête même pas attention.
autant quand tu as des texture en 4k (je parle des texture et non de la résolution) et des texture en 1080p la ouai on voit une grosse différence et du coup en jeu c'est fait mal au yeux mais là je trouve qu'il ont fait de belle prouesse sur les deux consoles.

mais c'est assez drôle de voir les gens se battre dans les critique des deux fabricants alors qu'en prenant un peu de recule on s'aperçoit qu'il y a un réel gap/fossé entre les ps4 pro/xbox one X et celle ci autant chez la ps5 que chez la series X ce qui risque de les demarquer ca va etre les services tres clairement :) (je pense au gamepass pour xbox qui lui donne clairement un avantage)
Signaler Citer