Actualité
Assassin's Creed Valhalla artwork lame secrète 30 04 2020

MAJ Assassin's Creed Valhalla : Digital Foundry compare les versions PS5 et Xbox Series X et S

par

Nos confrères de Digital Foundry nous proposent un deuxième comparatif entre la PlayStation 5 et les Xbox Series X et S avec Assassin's Creed Valhalla.

Après des mois d'attente, les consoles next-gen sont enfin là. La PS5 et les Xbox Series X et S sont disponibles, du moins pour les chanceux ayant réussi à les précommander. Évidemment, après une communication fortement axée sur la puissance de calculs et autres Téraflops, la question se pose : quelle console s'en tire le mieux lorsqu'il s'agit de faire tourner les jeux ?

Digital Foundry nous avait proposé un premier comparatif avec Devil May Cry 5: Special Edition, qui s'en sortait légèrement mieux sur Xbox Series X. Aujourd'hui, nos confrères remettent ça avec Assassin's Creed Valhalla. Petite nouveauté, la version Xbox Series S est également de la partie, ce qui n'était pas le cas pour leur précédente comparaison. Pour rappel, cette production fait partie de la liste des jeux optimisés pour Xbox Series X | S.

La version Xbox Series S, parlons-en : cette dernière vise un framerate à 30 fps, une petite déception pour les testeurs. Néanmoins, ceux-ci relèvent que le taux d'images par seconde est relativement stable et ne chute que légèrement à quelques passages un peu chargés. Concernant la résolution, le jeu oscille entre 1188p et 1656p, et se situe majoritairement à 1296p. Bien entendu, c'est moins que pour les autres versions. Autres différences : la résolution des ombres est moins élevée, et certaines textures sont moins détaillées (arbres, terrains, etc.).

Venons-en aux versions PS5 et Xbox Series X. Premier constat, en termes de résolution et de niveau de détails, les deux versions se valent. Nos confrères ont analysé une dizaine de scènes et, à une exception près, n'ont remarqué aucune différence notable. Les seuls changements relevés dans une même scène sont dus au contexte de cette dernière : la luminosité n'est pas forcément la même puisqu'une même cinématique peut aussi bien avoir lieu en journée qu'en pleine nuit, les nuages ne sont pas forcément au même endroit, le soleil non plus, etc. Dans le détail, Digital Foundry affirme que le jeu tourne entre 1440p et 1728p ; il n'est pas impossible que le titre atteigne la 4K à certains moments, mais cela ne s'est pas présenté durant les essais.

Assassin's Creed Valhalla screenshot 1

Pour trouver des différences, il faut se tourner vers le framerate. Les deux versions visent les 60 images par seconde, et y parviennent généralement. Néanmoins, le jeu a parfois du mal et nos confrères ont alors observé du tearing et une chute du framerate. Selon eux, la version Xbox Series X serait plus sujette à ce genre de problèmes, bien que la PS5 n'en soit pas exempte. Mais la différence est parfois assez prononcée : la PS5 peut avoir un taux d'images par seconde jusqu'à 15 % supérieur à celui de la Xbox Series X.

Néanmoins, la version Series X possède un avantage de taille avec le VRR (Variable Refresh Rate, taux de rafraîchissement variable). Si vous jouez sur un téléviseur compatible, le tearing disparait et l'expérience de jeu en ressort meilleure. La PS5 ne supporte pas cette technologie. Sur ce genre d'écran, la Xbox Series X tire donc son épingle du jeu.

Assassin's Creed Valhalla est disponible à partir de 61,49 € sur Amazon. Pour rappel, la version PS4 offre une mise à jour gratuite vers la version PS5, tandis que le Smart Delivery est au rendez-vous sur les consoles Xbox.

Mise à jour : concernant le framerate, Digital Foundry est revenu sur ses propos et affirme que, à certains moments, la version PS5 peut se montrer jusqu'à 25 % plus performante.

Lire aussi : TEST de Assassin's Creed Valhalla : une épique saga destinée au succès

Commenter 18 commentaires

Avatar de l’utilisateur
M4tuku
Faudrait peut etre préciser aussi que la version Séries X c'est de la 4k Native, quand la version PS5 c'est de la 4k dynamique/upscalé (car si le jeu est en 1440p) ya déja 2x moins de pixel qu'en 2160p... ceci expliquerait pourquoi en terme de framerate la PS5 s'en sort mieux de seulement 15%...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
M4tuku Wrote:Faudrait peut etre préciser aussi que la version Séries X c'est de la 4k Native, quand la version PS5 c'est de la 4k dynamique/upscalé (car si le jeu est en 1440p) ya déja 2x moins de pixel qu'en 2160p... ceci expliquerait pourquoi en terme de framerate la PS5 s'en sort mieux de seulement 15%...
deeroy69 Wrote:attends tu a affaire a des journaliste du jeux video ne leurs dit pas leurs travaille :D :lol:


Sauf que ce n'est pas le cas ici présent, il suffit de lire l'article, mais aussi -et accessoirement- de le comprendre :
Dans le détail, Digital Foundry affirme que le jeu tourne entre 1440p et 1728p ; il n'est pas impossible que le titre atteigne la 4K à certains moments, mais cela ne s'est pas présenté durant les essais.
Signaler Citer
serve66
M4tuku Wrote:Faudrait peut etre préciser aussi que la version Séries X c'est de la 4k Native, quand la version PS5 c'est de la 4k dynamique/upscalé (car si le jeu est en 1440p) ya déja 2x moins de pixel qu'en 2160p... ceci expliquerait pourquoi en terme de framerate la PS5 s'en sort mieux de seulement 15%...



Pourquoi préciser quelque chose de faux ? Le jeu est pas en 4K natif sur Série-X la vidéo qui disait que c'était le cas c'était du total Bullshit.

Bien avant DF plusieurs vidéo d'autre "groupe" (connu aussi pour leur expertise) disaient que la version Série-X était pas en 4K Natif et DF vient de le reconfirmer :)

Au passage c'est pas 15% de mieux sur PS5 mais 30% Dictactor (DF) c'est trompé il le dit :

ici ==>https://forum.beyond3d.com/threads/digital-foundry-article-technical-discussion-2020.61533/page-127#post-2176221

Je vais te dire ce qui explique pourquoi la PS5 s'en sort mieux que la Série-X car les TFLOP veulent foutrement rien dire (ça à était dit depuis des mois et des mois par les devs) la PS5 à l'air d'avoir de meilleur outils que la Série-X pour dev les jeux automatiquement la PS5 à les meilleurs version de jeu (même si c'est de plus en plus perfectible) la Série-X sur le papier est costaud mais ça veut rien dire suffit de te rappeler l'époque de la PS3/360 pour ça.

Mais au final est ce que cela à une quelconque importance ? Ça va te gâcher le plaisirs de jouer à ta console ? Le fait que tu as 10fps en moins ou des textures moins lisse va changer quelque chose sur ta TV ? Franchement il faut arrêter cette bataille "Ma console à 10fps de plus" ou " Ma console fait ceci cela" amusez vous sur les jeux avant tout ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Ahh putain j'en jubile, vous avez refait ma soirée, :mrgreen: :lol: et alors c'est qui qui disait que la Series X aura forcément les supériors versions ? Je vous le disais d'emblée le marketing de Xbox c'est que du bullshit, depuis la One ils bassinent leurs joueurs avec des conneries et montrent rien de concret.

A résolution égale, effets visuels égaux,... bref à conditions égales les 60fps sont plus efficient à 30% sur PS5, la messe est dite, les supériors versions seront sur PS5. Je me ris de voir ses capitalistes qui prennent leurs joueurs pour des demeurés finis prendre l’estocade en plein foi... que c'est bon il y a un bon dieu, le karma fait mal quand on se fout de la gueule du monde, s'était leur seule promesse pour la Next Gen "nous qu'on a la plus grosse, incliner vous les primates gamer".
:lol:
Vite DF le prochain épisode !!!
Signaler Citer
Karbal
@azertyxpp
T'emballe pas trop. Les "superiors versions" risque de balancer d'un côté à l'autre selon les besoins spécifiques de chaque jeu. Mais je suis d'accord avec toi que beaucoup se sont fait terafloper.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
krillin_kienzan
Quand je pense que certains disaient que DF étaient des vendus car ils avaient fait un comparatif sur Devil May Cry 5 (soit disant optimisé pour la PS5) plutôt que Valhalla (qui serait lui optimisé pour la XSX)...
Maintenant que les 2 comparatifs sont fait on peut clairement dire (même si c’était évident) que la PS5 en a dans le ventre et c'est tant mieux.
Signaler Citer
Malvik2
Visiblement ce filou de Marc Cerny a sacrément bien bossé car ce qui devait à la base être une gen d’inférior pour la PS5 est en train de complètement s’inverser, c’est assez hallucinant et il faut bien le reconnaître, très inattendu.

De toutes façons personnellement j’ai eu bien le temps de cerner la nouvelle manette chez Sony, la fameuse Dual Sense, et pour moi c’est du Game maker...sur No man’s Sky , Black ops ou même Demon’s souls au secours, une fois que tu as goûté à ça c’est juste impossible, du moins pour moi, de retourner sur du jeux éditeurs tiers Xbox...et même si la SX avait eu des performances au dessus ça n’aurait pas suffi, mais ça n’a l’air d’être même pas le cas...
Cette manette est juste génial !
Il faudra que tout le monde joue le jeu évidement...
Signaler Citer