Battlefield 3 : les différences entre les versions PC et consoles
par RhadamanthesPatrick Bach nous explique les différences entre les versions PC et consoles et les compromis que ses équipes ont dû faire.
Tout est une histoire de compromis. C'est en tout cas ce que nous explique Patrick Bach, producteur exécutif chez DICE, à propos des différences entre les versions PC et consoles de Battlefield 3 qui ont irrité plus d'un joueur. C'est au détour d'une interview avec nos confrères allemands du site GameZone que M. Bach a expliqué :
La plus grande différence entre les versions PC et consoles de Battlefield 3 est que nous avons 64 joueurs sur la version PC et 24 joueurs maximum sur consoles. Le reste est plus ou moins le même : nous utilisons le même moteur, la même technologie, le même système d'animation, le même système d'éclairage. Notre objectif est de donner au joueur exactement la même expérience et essayer de ne pas baisser le niveau de la version console (NDLR : ce qui va dans le sens de ses précédentes déclarations).
Si vous voulez la même qualité de jeu, j'aimerais dire que c'est difficile, très difficile. Nous avons essayé d'introduire plus de joueurs dans la version consoles, mais dans ce cas, vous avez besoin de réduire tous les graphismes, descendre d'un cran la destructibilité, et parfois, vous avez besoin de diminuer la taille des cartes. Tout est un compromis : où et quoi couper ?
Il y a une autre raison : si nous avions plus de joueurs sur consoles, vous devriez peut-être enlever les véhicules car il y a beaucoup de données qui transitent entre le réseau et les CPU. S'il y avait plus de véhicules, cela signifierait moins de joueurs et vice-versa.
À l'issue de cette première partie, les développeurs semblent avoir été confrontés à des problèmes cornéliens face aux possibilités réduites qu'offrent la PlayStation 3 et de la Xbox 360 par rapport au PC. Le journaliste du site allemand demande alors si les cartes seront identiques dans les deux versions, et afin de ne pas nous apeurer, Patrick Bach continue en déclarant :
Quand nous disons qu'elles sont plus petites, ce n'est pas que nous en avons coupé la moitié. Mais nous avons essayé de les compacter afin de garder l'action en place. Si vous comparez à Battlefield: Bad Company 2, les cartes n'étaient pas vraiment petites sur consoles. Nous avons actuellement des maps immenses, même sur consoles.
Des différences existeront donc bel et bien entre les versions consoles et PC, mais les équipes de DICE semblent avoir essayé de les réduire le plus possible et d'optimiser au mieux les possibilités offertes par les consoles haute définition. Toujours est-il que cela ne plairait pas forcément à tout le monde.
Et vous, quel compromis auriez-vous fait ? Plus de joueurs avec des graphismes et une physique moins poussés ? Moins de véhicules, mais plus de joueurs ? Le contraire ?