Actualité
arm cortex a57 vignette head

ARM : la prochaine génération de processeurs cadencée à 3 GHz

par
Source: Fudzilla

La course à la puissance n'est pas prête de finir.

Les processeurs embarqués dans les smartphones et tablettes sont de plus en plus puissants, c'est un fait. Les constructeurs jouent sur ce point pour renouveler leurs gammes et donc relancer leurs ventes, même lorsque l'utilité ne s'en fait pas ressentir, et cela n'est pas près de s'arrêter de sitôt.

La limite actuelle est pour le moment atteinte avec les NVIDIA Tegra 4 et Qualcomm Snapdragon 800, tous deux cadencés à 2,3 GHz grâce à une gravure en 28 nm. Le fondeur TSMC a toutefois annoncé qu'il prévoyait de proposer en 2014 des puces ARM gravées en 20 nm, 30 % plus rapides et 25 % moins énergivores que la génération actuelle. Au final, les cadences proposées devraient atteindre les 3 GHz, avec une hausse sensible du nombre de transistors, dont la plupart seront consacrés aux graphismes.

Bien qu'aujourd'hui cela semble inutile sachant que même d'anciens terminaux n'ont aucun mal à faire tourner les jeux les plus gourmands du Play Store, la démocratisation de ce type de puces pourrait permettre l'explosion de jeux toujours plus beaux, ce qu'a récemment confirmé Electronic Arts en promettant des jeux dignes de la PS3 et de la Xbox 360 sur la prochaine génération de mobiles.

arm_cortex_a57

Commenter 1 commentaire