Le marché des tablettes évolue.
Le 27 janvier 2010, Steve Jobs présentait l'iPad, première tablette tactile à réellement trouver sa place dans le marché en tant que telle. Celle-ci a su s'implanter, sans réelle concurrence digne de ce nom. Cependant, au CES 2011, Motorola annonce la XOOM, première tablette tournant sous Honeycomb (Android 3.0), qui est tout de suite nommée "l'iPad-killer".
Malheureusement pour Motorola, et pour Google, la XOOM n'obtient pas les résultats escomptés et n'ai aidée ni par son marketing, quasi inexistant, ni par son système d'exploitation qui n'en est alors qu'à ses balbutiements et n'est donc pas à son avantage. Puis, dans le courant de l'année, d'autres tablettes Android ont vu le jour, comme l'ASUS EeePad Transformer ou bien l'ACER Iconia Tab A500, avec des résultats plutôt prometteurs. Enfin, ce n'est que très récemment que Samsung a mis sur le marché sa Galaxy Tab 10.1, esthétiquement très proche de l'iPad et possédant une surcouche modifiant l'aspect d'Honeycomb.
D'après Strategy Analytics, Android est en train de connaître un nouvel essor dans le monde des tablettes. En effet, au troisième trimestre 2011, celles-ci représenteraient 27 % des parts de marché, contre 2,3 % l'année dernière (à une époque où seulement les tablettes Archos et la Galaxy Tab 7 étaient disponibles). Bien sûr, cette progression se fait au détriment de la tablette d'Apple, qui voit ses parts de marché passer de 96 à 67 %.
Évidemment, Apple reste encore largement en tête, cependant, l'arrivée d'Ice Cream Sandwich, nouvelle version du système Android, risque de faire de nouveau de l'ombre à la première tablette du marché. De plus, Amazon lance très prochainement son Kindle Fire, proposant des caractéristiques quasi similaires pour un prix de 199 $ défiant toute concurrence. Arrivera-t-elle à creuser son trou ?
Merci à Chmeuhmeuh d'avoir signalé l'information.