À mi-chemin entre la tablette et la console portable, l'Archos GamePad dévoile tous ses secrets.
Alors que la puissance des smartphones et des tablettes ne cesse de croître, beaucoup se demandent quel est l'avenir des consoles portables face à ce raz-de-marée qui monopolise nos poches et nos pouces. À cela, les puristes répondent généralement que le tactile ne pourra jamais remplacer la sensation d'avoir de vrais boutons sous les doigts et des joysticks bien réels. Archos a bien entendu la remarque et propose donc depuis aujourd'hui sa GamePad, à mi-chemin entre une ardoise numérique et une console de jeu de par son aspect.
En effet, cette tablette de 7" tournant sous Android a la particularité de posséder dix boutons physiques ainsi que deux véritables joysticks et une croix directionnelle, à l'instar de la PSVita de Sony. Ses caractéristiques techniques ne sont pas ce qui se fait de mieux sur le marché, mais sont suffisantes pour faire tourner sans ralentissements la majorité, si ce n'est tous les jeux actuellement disponibles sur le Google Play Store. Processeur dual-core ARM Cortex-A9 cadencé à 1,6 GHz couplé à un GPU quad-core Mali 400 MP (ce dernier équipe par exemple le GALAXY Note II) et 1 Go de mémoire vive. Son écran affiche une résolution de 1024×600 pixels et le tout est animé par Android 4.1 (Jelly Bean). La mémoire de l'appareil est de seulement 8 Go, mais peut être étendue par le biais d'une carte microSDXC (jusqu'à 64 Go supplémentaires).
Le tout est contenu dans une coque de 229,8 × 118,7 × 15,4 mm pour un total de 330 grammes.
La véritable révolution de cet appareil est de pouvoir assigner les touches tactiles de n'importe quel jeu aux boutons physiques du GamePad grâce à une interface glisser-déposer très simple à utiliser. De plus, les commandes sont enregistrées pour chaque jeu afin de ne pas avoir à réitérer l'opération à chaque lancement et les jeux les plus populaires ont déjà leur profil pré-intégré.
Ne se limitant pas qu'au jeu, cette tablette offre un accès à toutes les fonctionnalités d'Android comme Google Now, ou la lecture multimédia par exemple. En outre, son port mini-HDMI permet de diffuser l'image directement sur un écran de télévision.
Pour ceux qui seraient intéressés par cet hybride, il vous en coûtera 149,99 €, directement sur le site du fabricant. En revanche, il faudra attendre le 18 décembre que les stocks soient de nouveau au rendez-vous !