Archos GamePad : une tablette Android dédiée au jeu avec des touches physiques
par NobunagashiArchos semble vouloir jouer sur le terrain de la PSVita.
L'année dernière, Sony (anciennement Sony Ericsson) lançait le Xperia PLAY, un smartphone doté de touches physiques afin d'offrir une parfaite expérience de jeu. Archos pousse désormais l'expérience un peu plus loin en transformant non plus un téléphone, mais une tablette tactile.
L'Archos GamePad est donc une ardoise dotée d'un écran 7" avec un design plutôt standard en son centre. Ses bords en revanche présentent des excroissances avec des boutons, une croix directionnelle et deux joysticks, faisant ressembler le tout à une PSVita. Plus qu'une simple tablette, le constructeur français cherche donc à faire là une véritable console de jeu portable sous Android.
Pour ce qui est de la technique, elle est assurée par un processeur dual-core cadencé à 1,5 GHz couplé à un GPU (quad-core) Mali 400. La partie logicielle est quant à elle assurée par Ice Cream Sandwich (Android 4.0.4). En outre, Archos a développé son propre outil de reconnaissance de jeu permettant de faire fonctionner les boutons physiques de la bête avec de nombreux titres, l'utilisateur ayant même la possibilité de les configurer. D'après le fabricant, plus de 1000 jeux sont d'ores et déjà compatibles.
L'Archos GamePad sera disponible à la fin du mois d'octobre pour environ 150 €, un prix plus qu'abordable pour ce que propose le terminal.