C'est combien en Go ?
Évoqué en juillet dernier, le successeur du Blu-ray, d'abord destiné à un avenir professionnel, a désormais un nom, un logo et une capacité. Développé par Sony et Panasonic, il s'appelle donc l'Archival Disc et proposera, dans un premier temps, un stockage de 300 Go (contre 50 pour un Blu-ray double couche, pour rappel).
Annoncé pour un lancement durant l'été 2015, cette galette nouvelle génération possède des propriétés d'archivage énorme, d'où le patronyme choisi par Panasonic et Sony. C'est d'autant plus vrai qu'à terme, elle pourrait atteindre une capacité de 1 To. C'est dire si l'Archival Disc compte s'installer durablement dans le temps. Bien sûr, les deux firmes, qui sont déjà l'origine du Blu-ray, promettent une protection des données exemplaire, ce qu'un disque a déjà prouvé par le passé. En outre, l'Archival Disc embarque des technologies à même d'améliorer la lecture et le transfert desdites données.
Pour les consommateurs que nous sommes, il faut bien avouer que le Blu-ray a encore de belles années devant lui. Mais, tôt ou tard, l'Archival Disc pourrait bel et bien être amené à le remplacer. Il reste à définir quand...