Apple stoppe ses relations avec un fournisseur qui employait des enfants
par NobunagashiApple montre que ses dires ne sont pas des paroles en l'air.
De nombreuses entreprises qui délocalisent leurs chaînes de montage en Chine sont souvent accusées (à tort ou non) d'exploiter de jeunes enfants. Tim Cook se bat pour évincer cette image que les gens peuvent avoir de sa société et met tout en œuvre pour assurer de bonnes conditions de travail dans ses usines.
C'est pourquoi Apple vient de mettre un terme à ses relations avec Guangdong Real Faith Pingzhou Electronics (PZ), l'un de ses fournisseurs, qui s'est révélé lors d'un audit employer 74 travailleurs en-dessous de l'âge réglementaire (16 ans). En outre, PZ a été obligé de payer pour que chacun des enfants puisse rentrer chez lui et l'entreprise fournissant la main-d'œuvre a été dénoncée aux autorités locales. Il est apparu que celle-ci s'arrangeait avec les parents pour falsifier l'âge sur les documents d'identité, ce qui a entraîné une amende ainsi qu'une suspension de licence.
La firme de Cupertino s'est employée à contrôler davantage son personnel au cours de l'année 2012, à travers 393 audits, soit 72 % de plus qu'en 2011. Exit donc l'image de la société capitaliste qui exploite la misère humaine pour se faire plus de marges sur ses smartphones, Apple s'achète une conduite et traque les abus pour faire reluire sa pomme.