INFO ou INTOX - Intel : prochain fournisseur de processeurs Ax pour Apple ?
par NobunagashiiPhone, iPod touch et iPad pourraient prochainement porter la mention Intel Inside.
Depuis plusieurs années, alors qu'Apple se fournit auprès d'Intel pour les processeurs de ses Mac, des rumeurs évoquent un rapprochement des deux firmes en ce qui concerne les produits iOS. Avec le retour du numéro un des puces électroniques sur le marché mobile, et sa tentative de rattraper un retard déjà très prononcé par rapport aux puces ARM, la question est de nouveau mise en avant par Reuters.
La dépêche ne donne aucun élément défintif, mais évoque notamment une source proche du dossier qui aurait mentionné des tentatives de rapprochement entre Intel et Apple l'année dernière, sans que cela n'ait abouti toutefois. Aussi, il s'agirait dans un premier temps pour le fondeur de rentabiliser un peu plus ses chaînes de production qui ne tournent pas à plein régime, en les ouvrant notamment à Altera, comme cela a été officiellement annoncé la semaine dernière.
Reuters indique également que ce partenariat pourrait être fondé et que Sunit Rikhi, vice-président d'Intel, aurait récemment déclaré qu'un accord avec un grand constructeur mobile encore secret pour le moment serait prochainement révélé. D'après les analystes interrogés par l'agence, ce serait là le meilleur moyen pour Intel de rester leader du marché, les ordinateurs tendant à s'effacer devant les smartphones et autres tablettes tactiles.
Du côté d'Apple, qui s'est refusé à tout commentaire, ce partenariat permettrait surtout d'accentuer sa séparation avec Samsung, qui joue actuellement un rôle de fournisseur, mais aussi de concurrent.
Quoi qu'il en soit, rien n'est encore officiel, mais au vu des résultats des premiers processeurs Atom qui équipent certains terminaux Android, cela augure de grandes choses si les discussions aboutissent un jour.