Le procès opposant les deux grands de la téléphonie mobile ne change rien à leurs relations.
Depuis plus d'un an, Apple et Samsung se livrent une véritable guerre devant les tribunaux, s'accusant mutuellement de violations de brevets sur divers terminaux. Récemment, un procès de grande envergure s'est déroulé aux États-Unis, aboutissant sur un verdict très lourd : le constructeur sud-coréen doit dédommager la marque à la pomme à hauteur d'un milliard de dollars. À noter toutefois que l'accusé n'en restera pas là et pourrait peut-être même faire annuler ce résultat.
Cette attitude peut paraître étonnante sachant que les deux entreprises ont des liens commerciaux très développés. En effet, Samsung est le seul fournisseur des processeurs embarqués dans les iPhone et iPad, en plus de produire de la mémoire (vive comme interne) et des écrans pour la firme de Cupertino, facturant ainsi 26 % du coût total d'un iPhone.
Chez Samsung, la branche mobile et celle des composants sont cependant indépendantes l'une de l'autre et le resteront quoi qu'il advienne. Aussi, quelle que soit l'issue des multiples procédures judiciaires opposant les deux sociétés, leurs accords commerciaux devraient perdurer encore longtemps. Ces deux-là ont encore besoin l'un de l'autre pour subsister, du moins pour l'instant.
Apple semble vouloir se libérer de cette contrainte en multipliant les fournisseurs, comme c'est le cas d'après les rumeurs concernant LG qui s'occuperait d'une partie des écrans du prochain iPhone. Samsung reste toutefois le numéro un en ce qui concerne les processeurs, représentant un poids non négligeable dans la balance.
Ennemis devant les tribunaux, amis en dehors, les deux rivaux jouent un double jeu qui leur permet de tenir en équilibre sur un marché aujourd'hui en expansion.