Après les nombreuses réactions face à la décision de ne plus certifier leurs produits, Apple revient sur ses pas.
Il y a quelques jours, dans un communiqué de presse, l'agence Electronic Product Environmental Assessment Tool (EPEAT) a notifié que la firme de Cupertino ne souhaitait plus faire certifier ses produits par l'agence. La certification EPEAT se base sur différents éléments afin de définir si un produit est écologique. Afin de s'expliquer, Apple a indiqué qu'en raison de ses choix en matière de design, ses produits ne respectaient plus les normes d'obtention de la certification.
Suite à cela, la ville de San Francisco, aux États-Unis, avait réagi en expliquant que plus aucune de ses institutions ne commanderait de produits Apple du fait de ce choix et en conformité avec les exigences environnementales que la ville s'est fixées. De très nombreux clients se sont également plaints de cette décision.
Fait rarissime, dans une lettre ouverte, Bob Mansfield, le vice-président senior en charge de l'ingénierie matérielle qui doit partir à la retraire très prochainement, s'explique sur la situation et annonce que finalement, le géant américain revient en arrière et continuera de faire analyser ses appareils par l'EPEAT. Dans cette lettre, publiée sur le site Apple, Mansfield vante les produits conçus par la société, en énumérant toutes les innovations écologiques utilisées.
Il est notamment possible d'apprendre, entre autres, que la firme de Cupertino a éliminé des toxines nocives comme les retardateurs de flamme (RFB) ou le polychlorure de vinyle, connu sous le nom de PVC. De plus, les ordinateurs de la marque ont été conçus de manière à être économes en énergie, les produits dépassent même la norme gouvernementale très stricte fixée par la version 5.2 d'Energy Star (une homologation basée sur la consommation d'énergie, le rendement des blocs d'alimentation et la consommation électrique annuelle).
Il semblerait donc qu'Apple soit finalement revenu sur sa décision, apparemment lourde de conséquences, pour faire marche arrière et réparer ce qu'elle désigne comme une erreur :
Je reconnais que c’était une erreur, et à partir d’aujourd’hui, l’EPEAT s’applique à tous les produits Apple qui en ont la possibilité.
Ainsi, cette annonce devrait en rassurer plus d'un puisque iPhone, iPad ou iMac continueront, si les normes d'attribution sont respectées, d'obtenir la certification écologique délivrée par l'agence Electronic Product Environmental Assessment Tool. Si vous souhaitez lire la lettre en entier, en anglais, il est possible d'y accéder ici.