La ville de San Francisco ne souhaite plus s'équiper des produits Apple étant donné que les produits ne seront plus certifiés EPEAT.
Récemment, l'agence Electronic Product Environmental Assessment Tool (EPEAT) a annoncé que la firme de Cupertino ne souhaitait plus collaborer avec eux afin d'obtenir la certification écologique qu'ils délivrent. En effet, d'après la marque à la pomme, en raison de ses choix en matière de "design", le géant américain ne pouvait plus collaborer avec l'EPEAT, car les critères d'obtention de la certification n'étaient plus respectés.
En réalité, Apple produira des produits moins écologiques, comme son dernier MacBook Pro Retina dont les composants sont soudés ou collés, or, l'un des principaux critères d'acquisition de la certification EPEAT est que le produit doit être facilement démontable de manière à pouvoir séparer les composants recyclables de ceux moins écologiques. Dorénavant, la marque à la pomme devrait s'exprimer elle-même sur ce qu'elle fait pour la planète. Malheureusement, malgré cela, la perte de la certification EPEAT pourrait avoir d'importantes répercussions pour la firme de Cupertino.
En effet, cette décision a fait réagir la ville de San Francisco, qui pourrait bien être rejointe par d'autres institutions nationales américaines, qui a annoncé que conformément à sa politique de protection de l'environnement, plus aucune de ses organisations municipales n'investirait dans du matériel provenant d'Apple. En effet, la politique de la ville de San Francisco l'oblige à acheter des produits écologiques et surtout totalement certifiés EPEAT.
L'année dernière, la ville n'a dépensé que 45 000 $ en équipement Apple, ce n'est donc pas une perte importante à l'échelle de la société, toutefois, le geste est bel et bien symbolique et pourrait amener d'autres grandes villes, comme San Diego qui a passé commande de 24 000 iPad, à ne plus collaborer avec la société fondée par Steve Jobs. Ce qui du coup, pourrait avoir des retombées financières désastreuses.
Vis-à-vis de tout cela, Apple n'a pas manqué de réagir pour essayer de se justifier :
Nous mesurons de manière globale l’impact de nos produits sur l’environnement, produits qui répondent à la norme la plus stricte mise en place par le gouvernement des États-Unis, Energy Star 5.2. Nous en faisons également des leaders de l’industrie de par la déclaration des émissions de gaz à effet de serre de chacun de nos produits, sur notre site Web, et les produits Apple suivent d’autres traitements importants, qui ne sont pas mesurés par l’EPEAT, comme l’enlèvement des matériaux toxiques.
Cette déclaration, qui se veut rassurante, pourrait bien montrer que la marque à la pomme s'inquiète tout de même des réactions de ses collaborateurs.