Actualité iPhone / iPad
Vignette Icone Head Apple Logo 29122010

Apple : vers des produits moins écolo ?

par
Source: EPEAT

Désormais, la firme de Cupertino se passera de la certification écolo pour ses futurs produits.

Depuis l'arrivée de Tim Cook à la tête de la firme de Cupertino, beaucoup de choses ont changé : les actionnaires ont reçu des dividendes, alors que ce n'était pas une chose imaginable pour Steve Jobs, de même qu'un écran supérieur à 3,5 pouces de diagonales, et qui pourrait changer avec l'arrivée du prochain iPhone. Dorénavant, c'est la certification écologique des produits de la firme qui va changer, ou tout du moins, disparaître.

En effet, dans un communiqué de presse, l'agence Electronic Product Environmental Assessment Tool (EPEAT) a mentionné le fait que la marque à la pomme ne souhaitait plus faire certifier ses produits par le standard écolo de l'agence. Ainsi, ce sont près d'une quarantaine de produits qui n'auront plus droit à la mention qui attire beaucoup de consommateurs. Ordinateurs de bureau ou portables, smartphones ou encore tablettes, tous les produits pommés sont concernés par cette décision de la part d'Apple.

De son côté, la société s'est expliqué sur le pourquoi du comment. Il semblerait que cette certification, qui rendait fière l'entreprise il fut un temps, ne soit plus possible au regard des choix "en matière de design". Toutefois, il semblerait que ce ne soit pas vraiment le "design" qui pose problème.

epeat-apple-ne-recevra-plus-la-certification-ecolor-pour-ses-produits

Le nouveau MacBook Pro Retina du géant américain a récemment été très mal noté par nos confrères d'iFixit qui l'ont désigné comme le portable de la marque le moins facile à réparer : batterie collée, RAM soudées, etc. Des choix en contradiction avec l'idéologie de l'entreprise qui a œuvré pour la création du standard écologique. Un standard qui passe notamment par le fait que les appareils doivent être facilement démontables, de manière à pouvoir mettre de côté batteries et autres composants pas vraiment idéaux pour la planète dans la benne à matériaux recyclés.

L'EPEAT, qui ne notera plus Apple d'après ses 51 critères, a également signalé que la société s'exprimerait elle-même sur les efforts qu'elle réalisera pour notre bien-aimée planète Terre .

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !