Mardi soir, la firme de Cupertino présentait son bilan financier du troisième trimestre.
Mardi soir, à 23h heure française, Apple dévoilait son bilan financier pour le troisième trimestre fiscal de cette année qui s'est arrêté le 30 juin dernier. Dans celui-ci, il a été possible de découvrir les chiffres de ventes pour l'iPhone ou l'iPad, mais également les bénéfices qui ont pu être générés durant les trois derniers mois.
Ainsi, le géant américain a affiché des revenus trimestriels de 35 milliards de dollars, 62 % provenant des ventes internationales, avec un bénéfice net de 8,8 milliards de dollars, soit 9,32 $ par action. En comparaison, l'année dernière à la même période, la firme de Cupertino réalisait un chiffre d'affaires de 28,6 milliards de dollars avec un bénéfice net de 7,3 milliards de dollars, soit 7,79 $ par action. En une année, la société californienne a donc réalisé une belle progression. En ce qui concerne la marge brute, elle est de 42,8 % cette année alors qu'elle était de 41,7 % l'année dernière.
Du côté des ventes, ce ne sont pas moins de 26 millions d'iPhone qui ont été écoulés entre le 1er avril et le 30 juin, soit une croissance de 28 % vis-à-vis des chiffres de ventes de la même période en 2011. Pour la célèbre tablette de la firme, 17 millions d'unités se sont vendues au cours du trimestre, soit une progression fulgurante de 84 % par rapport à l'exercice de l'année dernière. Les Mac, eux, ont trouvé 4 millions d'acheteurs. En revanche, une légère baisse de 10 % a pu se faire ressentir sur les ventes d'iPod : seulement 6,8 millions de produits vendus.
Nous sommes ravis d'avoir obtenu des ventes records de 17 millions d'iPad pour ce trimestre. Nous venons de mettre à jour toute la ligne de MacBook et mettrons à disposition OS X Mountain Lion demain ; le lancement d'iOS 6 sera cet automne.
Lors de la conférence téléphonique, Tim Cook était heureux de présenter de tels chiffres, malgré le fait que les bénéfices n'aient pas été à la hauteur des espérances de la société. Malgré tout, des dividendes de 2,65 $ par action seront reversés le 16 août prochain, les premiers depuis 1995.
En ce qui concerne les perspectives pour le quatrième et dernier trimestre 2012, Apple souhaite réaliser 34 milliards de dollars de chiffre d'affaires avec un bénéfice par action de 7,65 $.