Non, pas de SON histoire...
Cette nuit, Apple a dévoilé son bilan financier pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2015 qui s'est clos le 27 décembre 2014. Comme souvent, la firme avance des chiffres très impressionnants, mais ceux-ci ont cette fois-ci l'avantage de battre un nouveau record.
Avec 18 milliards de dollars de profit net sur la période, Apple devient ainsi l'entreprise ayant réalisé le trimestre le plus lucratif de l'histoire, dépassant ainsi Gazprom qui détenait le record depuis 2011 avec 16,24 milliards de dollars. À titre de comparaison, sur l'exercice précédent, Apple avait enregistré un bénéfice net de 13,1 milliards de dollars "seulement", ce qui l'avait alors classé cinquième de ce classement.
En termes de chiffre d'affaires, cela représente 74,6 milliards de dollars pour une marge brute de 39,9 % (contre 57,6 milliards et 37,9 % pour l'année précédente). Ces excellents résultats ont été portés notamment par l'iPhone qui bat des records avec 74,5 millions d'unités écoulées, soit plus de 20 millions supplémentaires par rapport au dernier trimestre calendaire de 2013. L'iPad en revanche pointe aux abonnés absents de ce bilan financier, au même titre que l'iPod, symbole d'un déclin qui semble un peu plus se confirmer à chaque trimestre.
Nous voudrions remercier nos clients pour ce trimestre exceptionnel, durant lequel la demande pour les produits Apple a atteint des niveaux historiques. Notre chiffre d'affaires a augmenté de 30 % durant l'année écoulée, s'établissant à 74,6 milliards de dollars, et le travail accompli par nos équipes pour arriver à ces résultats a été tout simplement fantastique.
- Tim Cook
Pour le trimestre prochain, Apple s'attend à un CA compris entre 52 et 55 milliars de dollars pour une marge brute entre 38,5 et 39,5 %. Quoi qu'il en soit, ces très bons résultats auront été favorables au cours de l'action AAPL qui a décollé de près de 10 % après clôture.