Actualité
logo apple dollars

Apple publie ses résultats trimestriels : l'iPhone se porte bien

par

L'iPad en revanche...

Cette nuit, Tim Cook a révélé comme prévu les résultats financiers d'Apple en ce qui concerne le second trimestre de son année fiscale 2014 (qui correspond au premier trimestre calendaire). Portée par l'iPhone, la firme à la pomme se porte bien.

L'entreprise californienne enregistre un chiffre d'affaires de 45,6 milliards de dollars pour un résultat net de 10,2 milliards de dollars, soit 11,62 dollars par action diluée. Ces chiffres sont à comparer à ceux du même trimestre de l'exercice précédent, c'est-à-dire 43,6 milliards de CA pour un bénéfice net de 9,5 milliards. Sur ce trimestre, Apple génère donc une marge brute de 39,3 %, contre 37,5 % sur l'exercice précédent. Tous les indicateurs sont donc à la hausse par rapport à l'année précédente, mais également par rapport aux objectifs prévisionnels de la société.

Ces bons résultats sont possibles grâce aux ventes à l'international qui représentent 66 % du chiffre d'affaires trimestriel, mais aussi et surtout grâce à l'iPhone qui s'est vendu à 43 millions d'exemplaires sur la période, contre 37,4 millions l'année précédente. L'iPad en revanche enregistre une légère baisse avec "seulement" 16 millions d'unités vendues contre 19,5 millions en 2013. Les Mac restent stables avec environ 4 millions de ventes.

À la suite de ces annonces, l'action AAPL s'est envolée pour finalement se stabiliser à +8 % environ, soit un gain de 42 dollars.

Tim Cook s'est dit « très fier [...] des ventes d'iPhone et du chiffre d'affaires record généré par les services ». En outre, il continue son "teasing" en exprimant son impatience « d'introduire davantage de nouveaux produits et services que seul Apple pourrait mettre sur le marché ».

Beaucoup attendent de voir ce que prépare la firme pour 2014, à commencer par l'iWatch, mais également l'iPad Pro ou encore un service de paiement en ligne. Pour en savoir plus, il faudra certainement attendre la WWDC en juin, voire la conférence annuelle en septembre.

tim-cook-dollars

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
Jaiden
"que seul apple pourrait mettre sur le marché".

Je crois que même Microsoft n'a jamais osé cette phrase. A moins qu'il parle du pseudo haut de gamme acheté au rabais en Chine, dans ce cas, oui, c'est les seuls.
Signaler Citer