Apple publie ses résultats trimestriels : des chiffres record qui déçoivent les analystes
par NobunagashiLes chiffres du dernier trimestre 2013 d'Apple sont tombés.
Comme à son habitude, Apple vient de dévoiler les résultats financiers de son premier trimestre fiscal de l'année 2014, relatifs au dernier trimestre calendaire de l'année 2013. Malgré les records enregistrés, les analystes sont déçus.
La marque à la pomme affiche des résultats que beaucoup de sociétés aimeraient obtenir avec un chiffre d'affaires de 57,6 milliards de dollars pour un bénéfice net de 13,1 milliards de dollars, soit une marge brute de 37,9 %. Ces données sont à comparer aux 54,5 milliards de dollars de CA et 13,1 milliards de dollars de bénéfice du même trimestre de l'exercice précédent, soit une marge brute de 38,6 %. Malgré une baisse de sa marge brute, Apple reste dans ses prévisions, voire au-dessus.
Ces résultats records s'accompagnent d'une certaine déception des analystes en raison des chiffres de ventes d'iPhone estimés à 55 millions et qui n'atteignent « que » 51 millions. À titre de comparaison, la firme écoulait 47,8 millions d'iPhone sur la même période en 2012, avec un seul nouveau modèle (contre deux cette année, l'iPhone 5s et l'iPhone 5c).
Comme toujours, l'iPad reste au top avec 26 millions d'unités vendues contre 22,9 millions en 2012. Un record trimestriel historique !
Nous sommes très heureux d'avoir les clients les plus satisfaits, fidèles et enthousiastes, et nous continuons d'investir fortement dans notre avenir afin de rendre leur expérience avec nos produits et services encore meilleure.
- Tim Cook, PDG d'Apple
Si les analystes semblent déçus de ces résultats pourtant records, les actionnaires ne semblent pas touchés par ces annonces avec une légère hausse de l'action AAPL (Apple Inc.) au cours de la journée, et ce malgré une légère baisse au moment de l'annonce. Peut-être en raison de l'annonce du dividende de 3,05 dollars par action ordinaire qui sera reversé le 13 février.
Mise à jour : l'action AAPL a depuis chuté de près de 50 points.
Quoi qu'il en soit, la société table pour le trimestre en cours sur un chiffre d'affaires entre 42 et 44 milliards de dollars, pour une marge brute estimée entre 37 et 38 %.