L'iPhone va-t-il disparaitre du Brésil ?
Au mois de décembre, IGB Electronica annonçait son IPHONE Neo One au Bresil, un smartphone sous Android actuellement disponible en noir ou en blanc au prix de 599 reals (soit environ 220 euros). La société aurait pu être inquiétée par Apple si Gradiente Electronica, sa maison-mère, n'avait pas déposé le nom iphone en 2000, sept ans avant la sortie du célèbre téléphone de la pomme. La firme de Cupertino, en revanche, pourrait se voir retiré le droit de commercialiser son iPhone.
D'après les sources du très sérieux Reuters, le régulateur des droits d'auteur brésilien pourrait « retirer à Apple le droit d'utiliser la marque iPhone ». Pour le moment toutefois, rien n'est confirmé puisque la décision sera officiellement rendue le 13 février.
Notons également que le Brésil est actuellement l'un des marchés detenant la progression la plus rapide au monde en ce qui concerne les smartphones. Apple pourrait donc se battre pour récupérer le nom magique, à grand renfort de millions de dollars, comme ce fut déjà le cas en Chine. À l'époque, la pomme avait déboursé 60 millions de dollars pour récupérer la marque "iPad", détenue alors par Proview Technology qui a commercialisé un ordinateur de ce nom-là jusqu'en 2009.