Le Brésil a son iphone, mais pas comme les autres...
En 2007, Apple dévoilait l'iPhone, ce smartphone si particulier, devenu aujourd'hui l'un des téléphones les plus plébiscités par le public comme par la presse. Toutefois, la firme à la pomme n'a pas vérifié si ce nom était disponible dans tous les pays du monde avant de le déposer, créant ainsi des conflits, comme c'est le cas au Mexique.
Au Brésil, IGB Electronica SA, partie de Gradiente Electronica SA et heureux propriétaire du mot depuis 2000, a trouvé mieux qu'un procès pour embêter Apple. En effet, la société vient de présenter l'IPHONE Neo One, un smartphone sous Android.
Celui-ci possède des caractéristiques plutôt modestes avec un écran de 3,7" d'une résolution de 320x480 pixels, un processeur cadencé à 700 MHz, 2 Go de stockage et un appareil photo de 5 Mégapixels à l'arrière pour 0,3 MP en façade. Le tout tourne sous Android 2.3.4 (Gingerbread).
Dans ce pays qui se développe de plus en plus, perdre le monopole sur le nom de son produit phare est difficilement envisageable pour Apple, aussi, il y a de fortes chances pour que l'entreprise californienne tente de trouver un compromis comme cela s'est déjà passé en Chine. À l'époque, la pomme avait déboursé 60 millions de dollars pour récupérer la marque "iPad", détenue alors par Proview Technology qui a commercialisé un ordinateur de ce nom-là jusqu'en 2009.
Si la transaction est publique, ne doutons pas que nous entendrons à nouveau parler de cette histoire d'ici peu.