iPhone, iFone, une maigre différence qui risque de coûter cher à Apple
par NobunagashiApple accusé de détournement de marques, l'arroseur arrosé ?
Depuis 2007, Apple commercialise son iPhone, un produit dont le nom revient de loin. En effet, en 2009, Apple a lancé une procédure judiciaire afin de faire annuler le dépôt de marque "iFone" au Mexique, utilisée jusqu'alors par une entreprise de télécommunications, en raison de son manque d'activités, afin de pouvoir déposer sa propre marque.
La société mexicaine, s'estimant dans son bon droit du fait de son antériorité sur le marché (depuis 2003) et de la prononciation identique des deux noms en espagnol, a alors contre-attaqué, demandant l'interdiction de vente du smartphone au Mexique. Après plusieurs années de procédure, le verdict de la Cour d'appel est tombé et coupe la pomme en deux. En effet, si la firme californienne pourra continuer de commercialiser ses téléphones, ce ne sera pas sans contrepartie et iFone recevra pour chaque unité écoulée une indemnité financière.
L'avocat Eduardo Gallart, qui défend l'entreprise mexicaine, rappelle que « la loi prévoit un prélèvement de 40 % du prix de vente des services commercialisés en violation de la loi dans le pays », ce qui n'a pas encore été définitivement fixé par le tribunal. S'il venait à obtenir raison sur ce point, les enjeux seraient énormes pour Apple qui pourrait aller jusqu'à changer le nom de son produit. Un compromis pourrait cependant être trouvé, comme ce fut le cas cet été lorsque le nom iPada été réclamé par un fabricant chinois, qui a empoché grâce à cette affaire la somme rondouillette de 60 millions de dollars (47 millions d'euros).