De quoi ouvrir bien des possibilités.
Si sur PC cela fait bien longtemps que les casques se branchent aussi sur USB, sur les produits mobiles, ils restent cantonnés au port Jack 3.5. Apple pourrait chambouler cela en proposant des casques pour iPhone (et iPad) à connecter sur le port Lightning.
D'après les informations de 9to5Mac, Apple préparerait une mise à jour pour tous les terminaux sous iOS 7.1 et plus afin de les rendre compatibles avec cette nouvelle norme MFi (Made For iPhone). Ainsi, les casques branchés par le port Lightning recevraient un son stéréo à 48 kHz et seraient capables d'envoyer un son mono à la même fréquence, ce qui laisse la porte ouverte aux kits mains libres.
L'un des principaux intérêts de ce branchement particulier réside dans le transfert d'informations. Ainsi, les casques pourraient facilement être liés à des applications et tireraient pleinement parti des contrôles (hausse/baisse du volume, changement de piste, etc.). En outre, ils pourraient embarquer une batterie permettant la recharge du téléphone lors de l'écoute, ou au contraire profiter de la batterie de l'iPhone/iPad pour alléger l'ensemble.
À l'inverse, des inconvénients sont également de la partie, comme l'imcapacité d'utiliser le casque sur des appareils d'une autre marque en raison du port propriétaire, ou encore le fait qu'il serait impossible de recharger le téléphone ou d'utiliser un dock tout en se servant du casque... À moins bien sûr qu'une alternative Jack 3.5 soit aussi proposée, mais ce n'est pas réellement dans l'ADN d'Apple de laisser le choix.