Apple Pay : une utilisation en Europe pourrait être possible à partir du mois d'avril
par NobunagashiPour le moment exclusif aux États-Unis, le moyen de paiement mobile d'Apple devrait s'étendre au monde entier. En ce qui concerne l'Europe, Visa donne de bonnes nouvelles.
En octobre dernier, Apple mettait en place Pay, son système de paiement mobile aux États-Unis. Présenté aux côtés des iPhone 6 et 6 Plus et de la Watch, ce service reste encore aujourd'hui cantonné au pays de l'Oncle Sam, même si Apple promet de le déployer à travers le monde et que certaines rumeurs annoncent déjà une date. Aujourd'hui, Visa Europe donne de bons espoirs pour l'arrivée du service iOS sur le vieux continent.
Par le biais d'un communiqué de presse officiel, Visa Europe annonce en ce jour l'arrivée au mois d'avril de la technologie de tokenisation des transactions. Ce système, plus sécurisé, permet de communiquer entre un appareil (ici un smartphone) et une banque afin d'autoriser un paiement par le biais d'un token, substituant les informations du compte disponibles sur une carte de crédit. C'est la solution choisie par Apple pour les transactions effectuées avec Pay. En cas de perte ou de vol de l'appareil, le token peut facilement être désactivé, permettant alors d'empêcher toute dépense non désirée sans pour autant bloquer toutes les transactions bancaires liées au compte.
L'introduction d'une sécurité par tokens aux États-Unis l'année dernière par Visa et certains de ses concurrents (MasterCard et American Express notamment) a été l'une des clés de voûte de l'apparition d'Apple Pay sur le territoire américain l'année dernière.
Avec l'arrivée de la Watch, également compatible avec le système de paiement d'Apple, en avril la firme de Cupertino pourrait faire d'une pierre deux coups Europe...