Alors qu'Apple a lancé depuis peu son système de paiement NFC, Samsung rachète une startup permettant de payer depuis n'importe quel smartphone.
Dans un communiqué de presse, Samsung vient d'annoncer le rachat de la société LoopPay, spécialisée dans le paiement mobile. Une déclaration peu surprenante puisque des rumeurs de partenariat entre les deux entreprises étaient déjà évoquées en décembre dernier.
Cette acquisition laisse penser que Samsung ne souhaite surtout pas laisser de longueur d'avance à son principal ennemi Apple qui a lancé en septembre dernier Pay, son système de paiement mobile par NFC. Toutefois, la solution de LoopPay possède un avantage de taille sur son concurrent, celle de ne pas nécessiter de puce particulière pour fonctionner.
En effet, Apple Pay fonctionne actuellement uniquement sur les iPhone 6 et 6s, les seuls smartphones de la firme équipés d'une puce NFC. A Contrario, LoopPay fonctionne sur tous les smartphones en utilisant des ondes électromagnétiques pour communiquer avec un terminal de paiement comme le ferait une carte de crédit à bande.
Pour le moment, Samsung n'a pas encore dévoilé la manière dont sera utilisé LoopPay, mais il y a fort à parier que comme pour la marque à la pomme, il s'agira d'une solution intégrée à ses smartphones et sécurisée par le biais du scanner d'empreintes digitales.
Il reste désormais à savoir si le géant coréen a déjà eu le temps d'intégrer ce système de paiement à son Galaxy S6 prévu pour le MWC 2015 ou s'il faudra encore attendre jusqu'au Galaxy Note 5.