Actualité
podium logo apple samsung nokia vignette head

Apple perd en popularité en France au profit de Samsung

par
Source: Huffington Post

Quels sont les constructeurs de téléphones préférés des Français ?

Les constructeurs de téléphones mobiles se livrent une guerre sans merci sur les étals des magasins, redoublant toujours plus d'ingéniosité pour mettre en avant leurs produits. Pour lequel d'entre eux bat le cœur des Français ? Le Huffington Post a réalisé une étude en se basant sur un échantillon représentatif national de 1000 personnes, âgées de 18 ans et plus entre le 10 et le 28 novembre 2012.

Sur le classement général, la palme revient incontestablement à Samsung qui séduit aussi bien les technophiles que les personnes moins exigeantes, grâce à une large gamme de terminaux. Pour tous les goûts, à tous les prix, et un tapage médiatique constant, voilà une formule qui ne peut pas rater. Arrive ensuite Nokia avec une réputation en or, un palmarès de 14 années consécutives passées à la tête des ventes mondiales et une série Lumia aussi qualitative que colorée qui n'est pas sans plaire à certaines cibles. Enfin, le podium est clôturé par Apple. Une place honorable, mais loin derrière son principal concurrent venu de Corée du Sud. La raison ? Des prix trop élevés par rapport à une technologie vieillissante et un manque de renouvellement dans les produits.

En dehors des premières places suivent Sony (+ Ericsson), HTC, LG, BlackBerry (RIM), Siemens et enfin Motorola.

etude-marques-constructeurs-telephones-mobiles-preferees-francais-huffington-post-general

Quelle que soit la tranche d'âge, le numéro un mondial conserve sa place de leader. Les 18-34 ans favorisent ensuite les marques en vogue pour les smartphones, c'est-à-dire Apple, HTC, Sony et Nokia. Du côté des 35-54 ans, la pomme arrive en sixième position, derrière Samsung bien sûr, mais aussi Nokia, HTC et Sony (+ Ericsson). Enfin, les seniors (55 ans et plus) ont à peu près le même classement de tête avec Samsung, Sony, Nokia, Sony Ericsson et Apple, mais Siemens arrive juste derrière en raison de son historique et HTC est relégué loin derrière.

etude-marques-constructeurs-telephones-mobiles-preferees-francais-huffington-post-18-34-ansetude-marques-constructeurs-telephones-mobiles-preferees-francais-huffington-post-35-54-ansetude-marques-constructeurs-telephones-mobiles-preferees-francais-huffington-post-55-ans-et-plus

En ne regardant que le sexe des personnes interrogées, le vainqueur ne change pas et Samsung conserve son titre. Viennent ensuite, pour les femmes, Apple (pour son design et sa simplicité), Nokia (pour la couleur), HTC et Sony (+ Ericsson). Pour les hommes, le rapport qualité/prix prime avant tout et le classement à partir du second donne donc Sony, Nokia, Sony Ericsson, HTC, Apple et LG. Le prix onéreux de l'iPhone et le manque de différences avec ses concurrents Android ne jouent bien évidemment pas en sa faveur et le marketing de Sony montrant James Bond, l'agent secret le plus populaire au monde, équipé d'un smartphone Xperia aura certainement influé sur ce classement.

etude-marques-constructeurs-telephones-mobiles-preferees-francais-huffington-post-femmesetude-marques-constructeurs-telephones-mobiles-preferees-francais-huffington-post-hommes

Quoi qu'il en soit, c'est la douche froide en France pour Apple qui semble décevoir plus qu'autre chose. Reste à savoir si les nouvelles politiques de Tim Cook arriveront à inverser la vapeur à temps.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !