Apple n'a toujours pas signé de contrat avec l'opérateur China Mobile et cela représente un énorme manque à gagner.
La stratégie commerciale d'Apple en matière de distribution semble avoir rencontré un problème en Chine. Certes, Apple a bien essayé de contacter China mobile pour vendre son iPhone, mais aucun accord n'a encore été signé. C'est la raison pour laquelle il y aurait actuellement plus de 400 000 iPhones désimlockés et en fonction sur le réseau cellulaire China Mobile.
Les appareils sont importés du monde entier et il en coûte aux alentours des 450 à 600 dollars pour s'en procurer un sans compter les 25 dollars pour y ajouter l'interface en chinois. Pour ceux qui ne veulent pas mettre autant d'argent, il existe aussi les clones de l'iPhone.
L'accord non signé entre la firme à la pomme et la Chine semble au premier abord anodin, mais si on se souvient que sur chaque iPhone vendu par un opérateur, Apple touche une part des communications, la perte est colossale. En effet, le manque à gagner atteint plus d'un milliard sur trois ans. L'entreprise à beau vendre un iPhone pour 400 dollars aux exportateurs en Amérique, elle ne touchera la redevance sur l'abonnement des consommateurs avec l'opérateur.
La Chine s'ajoute donc aux autres pays où l'iPhone est acheté désimlocké parce qu'il n'y a pas moyen de faire autrement. Actuellement, pour 3,7 millions d'appareils vendus à travers le monde, environ 1,4 million ne seraient pas vendus via un opérateur et donc sur lesquels Apple ne toucherait pas d'argent.
Source: radio-canada.ca
Commenter