Actualité iPhone / iPad
nouvel ipad australie new ipad australia vignette head

Apple obligé de payer une amende pour publicité mensongère en Australie

par
Source: AFP

Suite et fin des aléas d'Apple au pays des kangourous.

Le nouvel iPad est, comme ses prédécesseurs, disponible en deux versions. La première ne peut se connecter que sur un réseau Wi-Fi tandis que la seconde utilisera indifféremment cette méthode ou un réseau cellulaire. Cette dernière était jusqu'à récemment vendue sous le nom de nouvel iPad Wi-Fi + 4G, y compris dans les pays où la 4G n'était pas disponible ou utilisant des fréquences incompatibles.

La Commission Australienne de la Concurrence et de la Consommation a donc porté l'affaire en justice où la firme de Cupertino s'était déjà vue contrainte de rembourser les clients se sentant lésés et de changer le nom de son produit partout dans le monde. Cela n'était toutefois pas suffisant pour l'association, jugeant que les publicités du nouvel iPad laissaient entendre qu'il pouvait fonctionner sur la norme 4G en Australie. L'appareil ne peut toutefois se connecter à un tel réseau qu'en Amérique du Nord.

nouvel-ipad-wifi-cellular

En effet, le juge Mordy Bromberg a déclaré que « les agissements [d'Apple] étaient délibérés et très graves » et qu'une « proportion significative de consommateurs de tablettes en Australie ont été face à une représentation trompeuse ». C'est pourquoi la pomme devra payer une amende de 2,25 millions de dollars australiens (1,80 million d'euros) à laquelle s'ajoutent 300 000 dollars australiens (241 000 €) de frais de justice.

Cette somme représente bien sûr une infime partie de ce que rapporte la tablette à son constructeur et cela ne servira donc qu'à faire prendre ses responsabilités à la firme dont le comportement est « grave et inacceptable » d'après la justice australienne.

nouvel ipad3 nouvel ipad3
La bonne résolution d'Apple ?

Commenter 1 commentaire