L'Australie sera venue à bout de l'iPad 4G.
Outre ses différentes capacités de stockage, le nouvel iPad est vendu en deux modèles différents, le Wi-Fi Only et le Wi-Fi + 4G. Cette dernière dénomination est utilisée mondialement, que ce soit dans les pays dans lesquels le réseau 4G est disponible, ceux dans lesquels il ne l'est pas ou ceux dans lesquels il est juste incompatible.
Cette appellation a tout naturellement posé problème auprès de certains organismes, notamment en Australie où Apple a dû s'engager à rembourser les clients se sentant dupés. Toutefois, cela n'a pas suffit puisque la Commission australienne de la Concurrence et de la Consommation (ACCC) a demandé à faire modifier le packaging de l'ardoise afin de supprimer cette mention.
Après moult remous, il semblerait en définitive que la firme à la pomme ait cédé aux revendications du pays des kangourous puisque la mention 4G commence à être supprimée de tous les iPad, y compris aux États-Unis, où le réseau est pourtant compatible. En effet, sur le site d'Apple, il est possible d'acheter désormais un iPad "Wi-Fi + Cellular" et non plus un iPad "Wi-Fi + 4G".
En France en revanche, la mention n'a pas encore été adoptée et la dénomination "4G" apparait encore. Ne doutons pas qu'il ne s'agit là que d'une question de temps avant que cela ne change et que nous puissions acheter un iPad "Wi-Fi + cellulaire" ou "Wi-Fi + réseau".