Il semblerait que la firme de Cupertino n'ait pas la côte auprès des sociétés chinoises en ce moment.
Pour la troisième fois en quelques jours seulement, Apple se voit attaqué en justice par une société chinoise. Après avoir dû verser pas moins de 60 millions de dollars à Proview, qui l’accusait d'utiliser le terme iPad de manière frauduleuse en Chine, une seconde procédure judiciaire a été lancée par Jiangsu Xuebao, qui accuse le géant américain d'utiliser le nom "Snow Leopard", alors que celui-ci leur appartiendrait. Maintenant, c'est une société du nom de Zhizhen Network Technology qui porte plainte contre Apple.
Cette troisième affaire se déroule toujours en Chine et concerne Siri, l'assistant vocal de l'iPhone 4S. Le plaignant, créateur d'un assistant vocal nommé Xiaoi Bot, accuse Siri de violer l'un de ses brevets concernant un système de messagerie instantanée. Xiaoi Bot est composé de plusieurs logiciels de chat comme Yahoo! Messenger ou encore Windows Live Messenger.
Afin d'appuyer ses accusations, la société chinoise utilise une vidéo particulièrement étonnante qui démontre que les deux interfaces sont étrangement ressemblantes. Il est presque possible de penser que Siri est un clone de l'assistant chinois.
En ce qui concerne le brevet à l'origine du litige, celui-ci existe depuis 2004, soit bien avant la sortie du premier iPhone. Il se pourrait donc qu'Apple rencontre quelques problèmes à ce sujet en Chine.
Affaire à suivre sur iPhoneGen.fr