Dans la bataille juridique qui l'oppose à Samsung, Apple vient de remporter une importante victoire en faisant interdire deux produits Samsung vedette sur le sol américain.
Grâce aux nombreux brevets qu'a déposés Apple sur le sol américain, il a la faculté, qu'il n'a pas aussi facilement pour le reste du monde, d'attaquer toute société qui lancerait un produit qu'il jugerait trop proche des siens et d'en bloquer la commercialisation aux Etats-Unis sur décision de justice. Opposé à Android depuis plusieurs années, Apple attaque régulièrement les terminaux dont il pense que la technologie reprend un ou plusieurs de ses propres brevets, et de par sa position de leader de ce marché, Samsung est donc la cible privilégiée d'Apple.
Coup sur coup, Apple a réussi à obtenir deux injonctions importantes d'interdiction de vente Etats-Unis la semaine dernière. La première concerne la tablette Galaxy Tab 10.1 et la seconde le smartphone Galaxy Nexus.
Pour la Galaxy Tab, il lui est reproché une trop grande ressemblance avec l'iPad. C'est exactement la même procédure qui avait été déposée l'année dernière en Australie et en Allemagne et pour laquelle Apple avait gagné, obligeant Samsung à remanier légèrement le design de sa tablette et en commercialisant cette nouvelle version sous le nom Tab 10.1N. Bien que Samsung a déjà fait appel de cette décision, le juge, en donnant raison à Apple en première instance, rend de ce fait la commercialisation de la tablette impossible sur le sol américain pour le moment.
Le lendemain, ce même juge rendait une seconde injonction préliminaire donnant raison à Apple et interdisant aussitôt la vente du smartphone Samsung Galaxy Nexus aux Etats-Unis sur l'accusation de violation de plusieurs brevets Apple, dont le fameux "Slide to unlock". Samsung a également aussitôt fait appel de cette décision, mais en attendant, les ventes sont également bloquées pour ce produit. Quelques jours seulement après le Google I/O, la conférence annuelle des développeurs Android, au cours de laquelle Google a présenté Android 4.1 Jelly Bean, la nouvelle version du système mobile vedette maison, qui doit justement équiper très prochainement le Nexus, le coup est dur pour Google et Samsung dont ce modèle est la vitrine technologique.
Pour rappel, Apple a également en cours d'autres procédures pour faire interdire le tout nouveau Samsung Galaxy SIII qui a bien failli lui aussi être privé de sortie sur le sol américain suite à une injonction rejetée au dernier moment. En parallèle, Apple tente également de faire interdire l'intégralité de la gamme des smartphones Android HTC pour les mêmes raisons.
L'affaire, ou plutôt les affaires, sont donc à suivre.