Le 30 juillet à San José (Etats-Unis) a débuté le plus grand procès industriel de tous les temps. Apple réclame 2,5 milliards de dollars à Samsung pour violations de brevets.
Un important conflit opposant Apple et Samsung au sujet de violation de brevet - notamment les références 677, 087 et 889 - fait rage. Cette affaire est en rapport avec le design des iPhone et des iPad, qui serait globalement repris par les produits du constructeur sud-coréen, met donc en avant des ressemblances entre des smartphones ou tablettes. Ces motifs justifient-ils pour autant un tel battage ? Pourtant, la firme de Cupertino poursuit Samsung en les accusant de contrefaçon de ses produits. Accusations qui ont déjà mené à l'interdiction de certains produits Samsung aux Etats-Unis. Cependant, des images provenant des fichiers de la cour de justice du district de Californie du Nord montrent de nombreux prototypes de téléphones très ressemblants à l'iPhone et datés du début d'année 2006 alors que l'iPhone est sorti en 2007...
Cette simple image présente les produits Samsung avant l'iPhone et après l'arrivée de la "révolution Apple". Il semble donc que les produits Samsung post-iPhone soient des descendants des produits pre-iPhone et non de vulgaires copies comme Apple voudrait le faire croire.
Apple chercherait-il donc à modifier l'histoire en s'appropriant des découvertes et des inventions comme l'écran tactile, la forme rectangulaire ou encore l'interface ? Ce dernier point est d'autant plus intéressant, car les fichiers de la cour de justice de Californie du Nord dévoilent que Samsung travaillait déjà sur une interface utilisateur très ressemblante à celle d'iOS en 2006 (probablement Touchwiz), avant la sortie du premier iPhone donc.
Un autre exemple assez flagrant semble venir appuyer cette théorie de falsification de l'histoire. Le 15 décembre 2006 les premières images d'un téléphone rectangulaire, noir et avec un écran tactile capacitif apparaissent sur engadget. Le nom de ce téléphone: LG KE850 plus connu sous le nom de PRADA Phone. Force est de constater une forte ressemblance avec l'iPhone qui est sorti un an plus tard.
Il y a bien des exemples de cas où Apple aurait copié ou se serait inspiré d'autres marques comme ici avec le Samsung F700, en vente dès février 2007.
Au-delà des querelles visibles dans une salle d'audience, c'est tout ce secteur de l'électronique qui retient son souffle. Si Apple se voit attribué la paternité de plusieurs des technologies de base de tous les smartphones, cela en ferait un arbitre mondial qui aura droit de citer sur tout futur produit existant via des brevets qu'il détiendrait, ce que refusent bien évidemment les autres constructeurs. Nul doute que l'issue de ce procès sera très suivie par l'ensemble du secteur, même si, à n'en pas douter, quelque soit le verdict qui tombera, le perdant fera toutes les procédures d'appels possibles pour renverser la situation et ce dans plusieurs pays. Nous sommes donc partis pour un conflit qui va durer plusieurs années assurément.