Le premier procès en class-action contre Apple débute pour l'iPad et ses problèmes de surchauffe.
Apple est sujet à diverses plaintes aux États-Unis concernant l'iPad. Des utilisateurs mécontents dénoncent des problèmes de conception, mais aussi une publicité mensongère, et la vente de produits défectueux.
D'après une plainte déposée le 23 juillet devant la Cour Fédérale d'Oakland en Californie, l'appareil ne serait pas prévu pour les chaleurs d'été, et s'éteindrait tout seul au bout de quelques minutes de surchauffe. La plainte a été déposée selon le principe de la class-action, qui autorise aux États-Unis plusieurs personnes physiques à se regrouper en une seule entité pouvant déposer plainte en justice contre toute personne morale, ici Apple.
Les conditions d'utilisation de l'appareil telles qu'indiquées sur le site d'Apple stipulent de ne se servir de l'iPad qu'entre des températures allant de 0 à 35°C. Compte tenu des climats californiens, il est très probable que dès l'été arrivé, il soit quasiment impossible d'utiliser un iPad en plein soleil à moins de 35°C, c'est donc ce problème qui est soulevé par les utilisateurs aujourd'hui.
Sur plus de 3 millions d'iPad, il n'y avait eu à ce jour aucune autre plainte chez Apple sur ce point. Tout appareil électronique peut entrer en surchauffe quand il est exposé au soleil, et peut également s'éteindre pour éviter une panne due à la chaleur, ce qui explique le message d'erreur affiché sur l'iPad.
Y a-t-il de la part d'Apple un réel problème de conception et un manque d'anticipation des conditions climatiques d'usage du produit ? Nous le saurons si la plainte est jugée recevable au tribunal.
Source : Bloomberg