Apple : pour avoir bridé ses iPhone, la société est attaquée en justice
par Martial DucheminNon, ce n'est pas de l'obsolescence programmée pour Apple, mais certains ne l'entendent pas de cette oreille...
La grosse boulette du moment ? Apple a fait une déclaration qui enflamme la Toile concernant les batteries des iPhone, suite à un client insatisfait des performances de son smartphone. En quelques mots, depuis les iPhone 6, 6s et SE, la société a propagé un système qui bride le processeur afin de ralentir volontairement les appareils.
La grande question est : pourquoi ? Laissons la parole à la firme.
Apple iPhone 8 Smartphone débloqué 4G (Ecran : 4,7 pouces - 64 Go - Micro-SIM - iOS) Space Grey 599€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 599€.Notre but est d’offrir la meilleure expérience à nos clients, ce qui inclut la performance globale et la prolongation de la durée de vie de leurs appareils. Les batteries lithium-ion sont de moins en moins capables de répondre à des pointes de puissance en cas de basses températures, de faible charge, ou de vieillissement avec le temps, ce qui peut entraîner des arrêts inattendus de l’appareil afin de protéger ses composants électroniques.
L’an passé, nous avons lancé une fonctionnalité pour les iPhone 6, 6s et SE afin de lisser ces pointes brutales, uniquement quand c'est nécessaire, pour éviter que l’appareil s’arrête de manière inopinée. Nous avons maintenant étendu cette fonctionnalité à l’iPhone 7 avec iOS 11.2, et prévoyons de l’ajouter à d’autres produits à l’avenir.
En d'autres termes, et selon les dires, Apple essaye de prolonger la durée de vie de la batterie en faisant quelques concessions. Forcément, suite à toute cette histoire, quelques-uns se sont empressés d’analyser leurs joujoux technologiques et, oui, les smartphones freinent lorsque le système d’exploitation constate que la batterie est un peu vieillotte pour suivre...
Pourquoi ne pas avoir communiqué sur la chose dès le départ et avoir laissé les utilisateurs découvrir ce nouveau paramètre ? Ce silence en dérange certains qui pensent que l'entreprise avait pour objectif de pousser ses consommateurs à changer de téléphone. John Poole de chez GeekBench est l'une des personnes qui a examiné les performances de divers iPhone, a constaté les faits, et a ainsi déclaré :
Si la baisse de performance est due au correctif, les utilisateurs verront leur performance réduite sans avertissement. Cette correction engendre un phénomène inattendu. Bien que ce phénomène ait été créé pour masquer une défaillance de la batterie, les utilisateurs peuvent penser que le ralentissement est dû aux performance du CPU, plutôt qu'aux performances de la batterie.
Il a ajouté :
Ce correctif amènera également les utilisateurs à penser : « mon téléphone est lent, donc je vais le remplacer », et non pas, « mon téléphone est lent, donc je dois changer la batterie ». Tout cela alimentera probablement les discours de l'obsolescence programmée.
Et c'est effectivement le cas puisque la branche Apple vient d’être attaquée en justice par diverses actions collectives aux États-Unis, dont une en Californie réclamant la modique somme de 999 milliards de dollars ; un recours en Israël a été également enregistré (125 millions de dollars demandés). En outre, plusieurs utilisateurs ont porté plainte un peu partout dans le monde pour « manque de transparence avec le consommateur ».
Pour l'heure, Apple reste silencieux. Vous l'aurez donc compris, affaire à suivre...