Apple enregistre un bénéfice record pour son premier trimestre de l'année 2011
par MinimecApple a publié l'intégralité des chiffres du premier trimestre de l'année fiscale 2011. Bénéfices records, ventes au top et à en croire ses dirigeants, le meilleur est à venir.
Le premier trimestre de l'année fiscale 2011 d'Apple s'est terminé le 25 décembre dernier et l'heure est maintenant à la divulgation des chiffres.
Tim Cook à gauche, Peter Oppenheimer à droite.
Durant cette période, Apple a enregistré des revenus avoisinant les 26,74 milliards de dollars ce qui a procuré 6 milliards de dollars de bénéfices alors que les analystes les plus optimistes attendaient 24,38 milliards de dollars de revenus. Ces derniers sont donc en hausse de 71% sur la même période de l'année dernière. Ainsi, Apple a pu mettre de côté 9,8 milliards de dollars et peut désormais afficher un solde de plus de 60 milliards de dollars sur son compte en banque.
Malgré sa maladie, le président d'Apple, Steve Jobs a tout de même tenu à faire quelques déclarations sur ces chiffres records :
Nous avons eu un trimestre hivernal phénoménal avec des records sur les ventes de Mac, d'iPhone et d'iPad. Nous brûlons d'impatience et nous avons des choses passionnantes en préparation pour cette année, dont l'iPhone 4 chez Verizon que les consommateurs attendent avec impatience.
Apple dit avoir vendu 4,13 millions de Mac au cours du dernier trimestre, soit 23% de plus qu'il y a un an à la même période. Parallèlement les iPhone ont également connu un fort succès avec 16,24 millions d'unités vendues sur les trois derniers mois, soit une hausse de 86% par rapport à l'an dernier. Les iPad se sont quant à eux écoulés à 7,33 millions d'exemplaires à travers la planète. Le seul bémol reste la vente des iPod, qui a enregistré une baisse de 7% pour 19,45 millions d'appareils vendus.
Les ventes d'iPad et de ses accessoires ont permis à elles seules de générer 4,61 milliards de dollars tandis que l'iPhone en a produit 10,47. "Nous avons enregistré une augmentation spectaculaire au trimestre dernier. Cela nous a permis de nous étendre sur 46 pays au total et nous devrions en ajouter 15 au cours du mois de janvier" a déclaré Tim Cook, le directeur général de la firme de Cupertino.
Hélas pour Apple, l'annonce du congé maladie de son PDG a fait chuter les actions de l'entreprise de plus de 20 $ hier matin. Cette baisse n'a duré qu'un temps puisque les chiffres du dernier trimestre sont vite parvenus aux yeux des investisseurs qui se sont empressés de redonner un peu de valeur à l'action d'Apple.
Le site CNET a questionné Tim Cook, en lui demandant si l'iPad n'empiétait pas sur les ventes des produits Mac. L'intéressé a alors répondu :
Je suppose que ça l'est un peu. Mais si l'iPad ou les tablettes en général cannibalisent le marché des PC, gardez à l'esprit que nous n'avons qu'une faible part dans ce marché. Les autres concurrents ont beaucoup plus à y perdre et nous avons beaucoup plus à y gagner en faisant cela.
Enfin, Peter Oppenheimer a fait savoir aux journalistes que les Apple Store avaient enregistré leur meilleur trimestre en générant 3,9 milliards de dollars à eux seuls. Le vice-président d'Apple a insisté sur le fait que les magasins chinois étaient les plus rentables pour l'entreprise.
Pour conclure, nous citerons les propos de Tim Cook, qui s'est félicité du succès rencontré par la firme et qui semble plus que confiant pour l'avenir d'Apple :
L'équipe a une profondeur et une étendue inégalée avec des talents et une culture de l'innovation que Steve a amené dans la société. L'excellence est devenue une habitude. Nous sommes très confiants dans l'aventure de la société.
Steve Jobs peut aller se soigner en toute sérénité.