Apple : un "chiffre d'affaires record" pour le trimestre clos en juin 2014
par Auxance M.Les choses vont bien, à Cupertino.
Les choses vont bien, très bien pour Apple, qui grâce à des ventes croissantes d'iPhone, de Mac et de services, vient de réaliser un "chiffre d'affaires record" pour le troisième trimestre de son exercice fiscal 2014, terminé le 28 juin 2014. Ainsi, ce ne sont pas moins de 37,4 milliards de dollars qui ont été générés, pour un résultat net de 7,7 milliards de dollars, contre 35,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 6,9 milliards de dollars de bénéfice sur la même période l'année précédente. À noter que les ventes à l'international ont représenté 59 % du chiffre d’affaires du trimestre.
Tim Cook, directeur de la firme, se ravit de ces chiffres plus qu'encourageants pour la suite, et compte sur iOS, OS X Yosemite et de "nouveaux produits et services" pour assurer la suite.
Notre chiffre d'affaires record pour le trimestre clos en juin a été alimenté par de fortes ventes d'iPhone et de Mac ainsi que par la croissance continue du chiffre d'affaires provenant de l'écosystème d'Apple, ce qui a généré la plus forte croissance de notre bénéfice par action depuis sept trimestres. Nous sommes très excités par l'arrivée prochaine d'iOS 8 et d'OS X Yosemite, ainsi que par les nouveaux produits et services que nous avons hâte de lancer.
D'ailleurs, les chiffres espérés pour le trimestre prochain, quatrième et dernier de l'exercice fiscal 2014, qui ne devrait selon les rumeurs pas accueillir l'iPhone 6, théoriquement de sortie en octobre, sont les suivants :
- Chiffre d’affaires entre 37 milliards de dollars et 40 milliards de dollars ;
- Marge brute entre 37 % et 38 % ;
- Charges d’exploitation entre 4,75 milliards de dollars et 4,85 milliards de dollars ;
- Autres produits / (charges) de 250 millions de dollars ;
- Taux d’imposition de 26,1 %.
Pour les curieux, davantage de données économiques peuvent être appréciées en images ci-dessous.