Razer annonce un chiffre d'affaires record de 447,5 millions de dollars au premier semestre 2020
par Amaury M.Le constructeur de périphériques pour gamers n'a pas été impacté par le COVID-19, bien au contraire.
Razer est célèbre depuis de longues années pour ses périphériques pour gamers, compatibles sur ordinateurs, consoles de salon et même mobiles, et il vient aujourd'hui de publier son bilan financier sur le premier semestre 2020, qui s'est achevé le 30 juin dernier. Le constructeur annonce ainsi des chiffres records, malgré la pandémie de COVID-19.
Razer a ainsi enregistré un chiffre d'affaires de 447,5 millions de dollars, soit une croissance de 25,3 % par rapport au premier semestre 2019, avec une marge bénéficiaire brute de 22 % et un EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de 3,2 millions de dollars. Min-Liang Tan, cofondateur et PDG de Razer, est évidemment ravi, et commente :
2020 a été une année sans précédent pour nous tous dans le monde entier. Malgré l'incertitude du marché mondial causée par la pandémie du COVID-19, Razer a connu un début d'année spectaculaire, grâce à la position dominante de la marque, à l'expansion des utilisateurs et aux tendances de la consommation à domicile.
La situation mondiale en ce qui concerne le confinement a stimulé l'intérêt des utilisateurs pour les jeux et l'eSport à des niveaux records. Grâce à notre écosystème de matériel, de logiciels et de services centrés sur les joueurs et les jeunes, Razer est bien placé pour saisir les opportunités de ces tendances. Les fondements de notre entreprise restent aussi solides que jamais, grâce à notre leadership de marque bien établi, à nos offres convaincantes en matière de matériel, de logiciels et de services et à notre exécution solide. Nous sommes convaincus que ces facteurs, associés à notre grande discipline en matière de coûts d'exploitation et à notre solide position de trésorerie de plus de 500 millions de dollars, nous placent en bonne position, même en période de difficultés économiques mondiales.
Bien évidemment, ces gros revenus ne sont pas uniquement liés aux périphériques, Razer propose d'autres services et détaille les revenus de chacun de ses secteurs.
Matériel
- Les recettes ont augmenté de 26 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 382,7 millions de dollars.
- Les activités liées aux périphériques ont enregistré une forte croissance dans les catégories principales de souris, de claviers et de casque au cours du premier semestre 2020.
- Les ventes de produits en streaming, tels que la caméra Kiyo et le micro Seiren, ont également été dopées par la situation des foyers.
- La marque a conservé sa position de leader sur le marché des périphériques de jeu aux États-Unis, en Europe, en Asie-Pacifique et en Chine.
- L'activité Systèmes a maintenu sa position de numéro 1 du marché des ordinateurs portables gaming haut de gamme aux États-Unis et a enregistré une forte croissance à deux chiffres en mai et juin, en raison de la forte demande de produits.
Logiciels
- Le nombre total de comptes utilisateurs a augmenté de 42,8 % par rapport à l'année précédente pour atteindre environ 100 millions, avec une hausse de plus de 45 % du nombre d'utilisateurs actifs par mois, grâce à une forte croissance de toutes les offres de logiciels, compte tenu de l'augmentation des jeux, des sports et des activités de streaming live.
- Razer a été le partenaire de lancement du jeu SDK Xbox Game Bar de Microsoft et a pu développer des widgets inédits pour ses produits software qui les ont rendus instantanément accessibles sur la Xbox Game Bar sous Windows 10 grâce à ce partenariat. Cette intégration logicielle permet aux utilisateurs d'avoir une bien meilleure expérience de jeu.
Services
- La marque continue de s'envoler et a enregistré une croissance de 79,3 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 64 millions de dollars, contribuant ainsi à près de 30 % des bénéfices bruts de la société, avec une marge brute de 45,9 %.
Razer Gold
- A enregistré une augmentation de 125,9 % d'une année sur l'autre du volume total des paiements (« TPV »), principalement en raison de l'augmentation du nombre de transactions.
- A continué de s'imposer et a ajouté 600 000 points de contact de canaux, en particulier dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, couvrant des utilisateurs de plus de 130 pays et plus de 4 millions de points de contact de canaux.
- A continué à être un partenaire de choix pour les partenaires de contenu avec plus de 33 000 titres de divertissement numérique et a ajouté de nouveaux jeux populaires tels que Call of Duty : Modern Warfare et Ragnarok Online, ainsi que d'autres nouveaux contenus tels que le cloud clubbing et la plateforme Comico e-comic.
Razer Fintech
- A généré 1,8 milliard de dollars US en TPV (exercice 2019 : 2,1 milliards de dollars US) au cours du premier semestre, soit une augmentation de 114,3 % en glissement annuel, sous l'effet de l'arrivée de nouveaux commerçants et de l'essor des activités d'achat en ligne et de consommation de divertissements numériques dus au confinement du COVID-19.
- En tant que marque mondiale leader pour les jeunes et les personnes âgées, Razer a pour objectif de créer une expérience bancaire qui fait partie intégrante de la vie des jeunes et des personnes âgées, qu'il s'agisse d'apprendre, de jouer, de voyager, de créer des entreprises ou de vivre au quotidien.
- En janvier 2020, la société a annoncé que Razer Fintech avait soumis sa demande de licence bancaire numérique complète qui sera délivrée par l'Autorité monétaire de Singapour (« MAS »). Selon la MAS, l'attribution des licences bancaires numériques devrait être annoncée au cours du second semestre 2020. À ce moment, la société étudie également la possibilité de demander des licences de banque numérique dans d'autres juridictions.
Razer a donc fait un premier semestre 2020 radieux, et il compte continuer sur cette lancée avec notamment le lancement à venir de nouveaux périphériques d'ici la fin de l'année et l'investissement en Recherche et Développement dans de nouvelles catégories de matériel grâce aux 500 millions de dollars de liquidité. Clairement, le constructeur au serpent vert est plus fort que jamais, et vous pouvez retrouver le tout récent casque BlackShark V2 à 109,99 € sur Amazon.fr.
Lire aussi : TEST du Razer Blackshark V2 X : un casque pour gamers au look original, et avec un bon son 7.1 Surround
Clint008 Rédacteur - Testeur |