Apple : des ventes record pour l'iPhone au troisième trimestre 2013
par Maxime ClaudelChiffre d'affaires en hausse, bénéfice en baisse.
Apple a dévoilé les chiffres comptant pour le troisième trimestre de l'année fiscale 2013 et ils sont plutôt bons. Ainsi, la firme à la pomme observe une légère hausse de son chiffre d'affaires : 35,3 milliards de dollars (dont 57 % en dehors des États-Unis) contre 35 milliards à la même période il y a un an. En revanche, le bénéfice net est en baisse puisqu'il passe de 8,8 milliards de dollars (42,8 % de marges) à 6,9 milliards de dollars (36,9 % de marges). Apple s'y attendait et met ça sur le compte de revenus moins réguliers et d'un changement dans son MIX produit.
Quoi qu'il en soit, pendant Q3, Apple a écoulé 31,2 millions d'iPhone (modèle 5 le plus plébiscité). C'est une forte augmentation par rapport à 2012/2013 (26 millions) et un nouveau record pour un trimestre se terminant en juin. Du côté de l'iPad, les performances ne sont pas aussi reluisantes, car en recul (14,6 millions contre 17 millions). Même constat pour les ventes de Mac, mais dans une moindre mesure (3,8 millions contre 4 millions).
Concernant l'iPad, d'ailleurs, Tim Cook a affirmé qu'Apple restait le leader du segment tablettes, en sachant que son produit pèse pour la majorité du trafic sur internet. Il s'est même permis une petite pique envers la concurrence :
Je ne sais pas à quoi elles servent [les autres tablettes].
Quant à son analyse de Q3 :
Nous sommes fiers de notre record de ventes d'iPhone en Q1 et de la croissance du chiffre d'affaires d'iTunes, Software et Services. Nous sommes très excités vis-à-vis des lancements de iOS 7 et de OS X Mavericks et nous travaillons sur de nouveaux produits que nous introduirons d'ici cet automne et l'année prochaine.
Pour Q4, Apple espère un chiffre d'affaires compris entre 34 et 37 millions de dollars.