Apple a officiellement réagi pour s'exprimer sur le support de Siri dans sa gamme de périphériques iOS.
Suite aux diverses tentatives de portage de Siri réussies qui ont fleuri sur le net ces derniers jours, le module de reconnaissance vocale du nouvel iPhone 4S, vers d'autres appareils de la gamme iOS, Apple a réagi officiellement à cette information pour donner sa position.
Si vous n'avez pas suivi ce sujet, nous vous rappelons que Siri est disponible en français uniquement sur le nouvel iPhone 4S, mais que les hackers qui travaillent activement au jailbreak de l'iPhone se sont immédiatement penchés dès sa sortie sur la manière de le rendre opérationnel sur les autres appareils iOS (ICI et ICI). Il apparaît en effet que Siri est volontairement bridé par Apple sur l'iPhone 4S alors qu'il est techniquement tout à fait possible de le faire fonctionner sur les autres appareils de la gamme. Comme d'habitude, Apple réserve les nouvelles fonctions pour son dernier modèle.
Siri est basé sur un système de requêtes envoyées directement chez Apple à chaque demande d'un utilisateur, puis retournées au plus juste de la question et de sa langue. Actuellement, Apple identifie le type d'appareil iOS qui envoie la question et n'accepte de traiter que celles d'un iPhone 4S, c'est donc bien un verrouillage logique volontaire de la part d'Apple.
A la suite de ces portages sauvages, pour lesquels la difficulté a juste consisté à contourner cette vérification de la part d'Apple, la société a réagi officiellement en répondant à un développeur dans une discussion technique. Elle a confirmé que Siri ne fonctionne que sur iPhone 4S et n'a actuellement aucun plan de support des anciens appareils, comme le montre l'écran ci-dessous rapportant cet échange :
Il est peu probable qu'Apple consente à débloquer Siri sur les anciens appareils, mais il sera assurément présent sur les prochains que devraient être le nouvel iPad 3 et le nouvel iPod touch 5.
Wait & See !