La firme à la pomme semble revendre des livres qui ne lui appartiennent pas.
Sur son iTunes Store, Apple propose non seulement des applications pour ses terminaux iOS, mais aussi des musiques, des films, des séries et des livres. Ce dernier point vient toutefois de poser quelques soucis à la firme en Chine.
En effet, huit écrivains et deux sociétés ont porté plainte pour violation de droits d'auteurs pour la vente d'e-books non licenciés dans la boutique en ligne de la pomme. La Cour a ainsi condamné la société californienne à dédommager les plaignants à hauteur de 1,03 million de yuans, soit environ 125 000 €. L'agence de presse chinoise Xinhua qui relate les faits n'indique pas si la pomme a fait appel de cette décision ou non.
Carolyn Wu, porte-parole d'Apple, a indiqué que la compagnie « prend ces plaintes [...] très au sérieux » avant d'ajouter qu'elle « met continuellement à jour son service afin d'aider les propriétaires de contenu à protéger leurs droits ».
Notons que ce n'est pas une première en Chine puisque la firme de Cupertino avait déjà versé 520 000 yuans (63 000 €) à l'éditeur d'une encyclopédie chinoise pour violation présumée de copyright. Un appel a cependant été déposé.