Ironie du sort.
À de nombreuses reprises, Apple a été impliqué dans des procès pour violation de brevet, que ce soit en tant que plaignant ou en tant qu'accusé. De nouveau, la firme de Cupertino est pointée du doigt pour avoir utilisé une idée déjà déposée.
En effet, la compagnie chinoise Zhizhen Network Technology Co. (ZNT) affirme que le logiciel de reconnaissance vocale utilisé dans Siri est sa propriété. Cela aurait été breveté en 2004 sous le nom de Xiao i Robot, soit trois ans avant le début du développement de l'assistant personnel de l'iPhone. Ce dernier n'aura d'ailleurs vu le jour qu'en 2011, avec l'arrivée de l'iPhone 4S. Bien évidemment, Apple a nié ces accusations en bloc et a demandé — infructueusement — un rejet du dossier par les tribunaux.
À savoir que l'application de ZNT fonctionne aussi bien sur l'écosystème iOS que sur le principal concurrent, Android.
Si Weijiang, avocat de la firme chinoise, a indiqué à l'AFP que « la société va demander à Apple de cesser la fabrication et la vente de produits utilisant ses brevets, une fois l'infraction d'Apple confirmée ». En outre, il n'exclut pas « la possibilité de demander une compensation [financière] à l'avenir ». De son côté, la pomme s'est refusée à tout commentaire.
L'affaire est planifiée pour être entendue en juillet. Il n'est cependant pas impossible que cela se règle à l'amiable à grand renfort de billets verts. Ce ne serait pas une première pour Apple, qui avait déjà, au cours d'un autre dossier, versé 60 millions de dollars à une entreprise chinoise qui détenait les droits du nom "iPad" dans l'Empire du Milieu.