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App Store : combien coûte une place dans le top 10 ?

par
Source: Trademob

Combien un éditeur doit-il dépenser d'argent pour se retrouver dans le fameux top 10 ?

Sur l'App Store, la boutique en ligne d'Apple, il existe un classement des applications les plus populaires. Ce classement se fait à l'aide du nombre de téléchargements effectués pour les logiciels. L'année dernière, une technique frauduleuse avait fait du bruit, puisqu'elle consistait à utiliser des robots qui téléchargeaient un grand nombre de fois l'application ciblée. Cela coûtait environ 5 000 $ pour arriver dans le top 25. Par une méthode tout à fait légale, le prix de revient sera légèrement plus coûteux, tout du moins pour le marché français. 

En effet, l'étude prend en compte l'action de la campagne de boost. Qu'est-ce que cette campagne de boost, qui permet aux éditeurs de propulser leurs applications ? Voici la définition selon Ravi Kamran, PDG de Trademob :

Une campagne de boost à succès repose toujours sur la bonne combinaison de différents formats publicitaires et des sources de trafic, pouvant être une combinaison de publicité en Display, de mise en avant éditoriale ou même des formats offline tels que la publicité TV.

Effet_boost

Sur ce premier graphique, la zone orange représente les acheteurs grâce à la campagne. La zone blanche représente la "masse organique", c’est-à-dire les utilisateurs ayant acheté l'application une fois la campagne finie, grâce à la masse de personnes déjà acheteuses.

Soulèvement_organique

Ici, l'étude aborde le "soulèvement organique". Il s'agit de savoir combien de téléchargements ont été entraînés par l'achat de cette même application. En l'occurrence, un téléchargement d'une application de jeu entraine en moyenne une installation organique (gratuite pour l'éditeur) au cours des trois premiers jours de campagne. En parallèle, un téléchargement d'application autre que de jeu induit 0,65 installation dans la même période.

apeerçu_prix

Le coup moyen par installation d'une campagne en France est de 0,80 € pour un coût effectif de 0,40 € en ce qui concerne les applications de jeux. Pour les applications hors jeux, le coup moyen est de 1 € par téléchargement pour un coût effectif de 0,60 €. 

cout_top10

Ce dernier graphique nous montre le nombre d'installations nécessaires pendant une campagne de boost pour entrer dans le top 10 de l'App Store. En France il faut donc atteindre 13 000 installations, ce qui représente un coût de 5 200 € pour voir son application dans les 10 premières du classement s’il s'agit d'un jeu et 7 800 € dans le cas contraire.

En comparaison, aux USA il est nécessaire d'investir 44 000 € pour un jeu et 72 000 € pour une application. Une somme qui s'avère donc importante. Cette étude pourra permettre aux éditeurs souhaitant se lancer de se rendre compte de l'investissement requis pour espérer voir leur application entrer dans le fameux TOP 10.

Commenter 3 commentaires

ptidd
marco-polo Wrote:Je ne savais pas qu'il fallait payer pour avoir une bonne place, mais je pensais qu'il fallait que l'application soit populaire :shock:


C'est bien ça, il faut que l'appli soit populaire. Mais certains éditeurs payent pour inciter les utilisateurs au téléchargement de leur appli (une sorte de pub). Ainsi ils augmentent le nombre de téléchargement propulsant l'app dans le TOP.
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