Jouer à la Game Boy Advance sur un iPhone sans jailbreak, c'est possible.
Les contrôles sont très stricts sur l'App Store et les développeurs ne peuvent pas mettre en ligne des applications allant à l'encontre des conditions d'utilisation. Entre autres, les émulateurs sont interdits. Aussi, il est nécessaire de posséder un terminal jailbreaké pour profiter des joies du retrogaming sur son iPhone, iPod touch ou iPad.
C'était sans compter sur la malice de Ian Jackson. Ce développeur a en effet publié une application baptisée Awesome Baby Names, permettant de trouver un nom original à donner à un enfant. Le rapport entre les deux ? Un émulateur GameBoy Advance (GBA) s'est glissé dans l'application.
Sous réserve de connaître la bonne séquence de boutons secrets sur lesquels appuyer, il est donc possible d'activer cette console de jeu virtuelle en lieu et place du générateur de noms. Il est nécessaire toutefois d'avoir ajouté au préalable le BIOS de la console et les ROM de jeu pour que le tout fonctionne correctement.
À noter que le retrogaming sans jailbreak a un prix ! Cette application coûte en effet 1,79 €, ce qui est un peu cher pour trouver un nom, mais pas pour les amoureux de la portable de Nintendo.