La vente de tablettes Android explose.
Arrivé sur le marché en 2010, l'iPad a démocratisé l'utilisation des tablettes tactiles. Peu de temps après, les autres constructeurs ont suivi la marche, avec Android comme système d'exploitation de tête. Toutefois, la tablette d'Apple ne cède que difficilement sa place et reste le produit le plus vendu de sa catégorie depuis son lancement.
Chaque trimestre cependant, le robot vert gagne peu à peu du terrain et arrive désormais presque au niveau du leader du marché. C'est en tout cas ce que révèle Strategy Analytics à travers des statistiques portant sur les ventes mondiales de tablettes au premier trimestre 2013.
Sur les 40,6 millions d'unités vendues sur la période, 19,5 millions (soit 48,2 %) sont des iPad et 17,6 millions (43,4 %) tournent sous Android. À noter que ce dernier chiffre représente une augmentation de 177 % par rapport au premier trimestre 2012. En outre, cela ne comprend que les ardoises de marque, et, en additionnant les chiffres des produits sans nom (généralement low-cost, comme les ardoises disponibles en supermarché à moins de 100 euros), la balance penche en faveur d'Android avec 52 % des ventes contre 41 % pour iOS.
Le reste des statistiques montre une présence non négligeable de terminaux sous Windows (7 %), ce qui laisse présager une répartition au tiers sur le long terme. Les autres systèmes d'exploitation ne représentent quant à eux que 1 % des ventes.
Quoi qu'il en soit, le marché des tablettes est en forte expansion depuis l'année passée avec une hausse de 117 % ; et vous, en possédez-vous une ?