Actualité
charts chiffres ventes stats statistiques android

Les tablettes Android rattrappent l'iPad aux États-Unis

par
Source: OPA

L'iPad commence à céder sa place à un acteur inattendu.

En 2010, l'iPad est arrivé sur le marché, révolutionnant le monde des tablettes tactiles, jusqu'alors peu développé. L'année suivante, les autres constructeurs se sont engouffrés dans le créneau ainsi ouvert, proposant pléthore de modèles, notamment sous Android. En 2012, les ardoises font partie de notre quotidien, que ce soit pour une utilisation professionnelle ou tout simplement personnelle (multimédia, surf, jeux...). L'OPA (Online Publishers Association) vient de publier une étude sur l'utilisation de ce nouvel objet, basé sur un échantillon de 2 540 personnes (utilisant internet) âgées de 8 à 64 ans.

À l'heure actuelle, 31 % des utilisateurs d'internet aux États-Unis possèdent une tablette (soit 74,1 millions de personnes), contre seulement 21 % en 2011 (28,3 millions de personnes), ce qui représente une très forte croissance. En outre, les analystes prévoient que cette même population atteindra 47 % en 2013 (117,4 millions de personnes).

opa-etude-tablettes

Alors que l'iPad était jusqu'à présent largement majoritaire, le marché américain voit ses statistiques s'inverser totalement, laissant place à un petit nouveau qui bouleverse la donne : la Kindle Fire vendue par Amazon. Celle-ci représente en effet 28 % des tablettes sous Android, contre 13 % pour la gamme GALAXY Tab de Samsung. Cela a permis au système d'exploitation mobile de Google de passer de 32 % d'utilisation pour les tablettes en 2011 à 51 % en 2012. Cette hausse s'est, bien entendu, faite au détriment de l'iPad qui est passé de 72 % à 52 % sur la même période (les statistiques dépassent 100 %, car certaines personnes possèdent plusieurs tablettes).

opa-etude-tablettes-os

Avec l'éventuelle arrivée d'une tablette Nexus 7 à petit prix dans le courant de l'année, la présentation cette nuit de la Microsoft Surface, première tablette sous Windows 8 et des prochaines ardoises sous le même système d'exploitation, 2013 s'annonce comme une année très concurrentielle pour le marché. Apple devra frapper fort pour rester leader du marché, d'autant plus qu'il ne propose qu'un seul modèle, bien qu'il soit décliné à travers trois générations différentes.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !