Contrairement aux idées reçues...
Dans l'esprit collectif, iOS est plus stable qu'Android. Toutefois, à en croire les récentes études de Crittercism, il ne s'agit là que d'idées reçues infondées.
Se basant sur un échantillon de plus d'un milliard d'utilisateurs, Crittercism a estimé que les applications sous KitKat (Android 4.4), Jelly Bean (Android 4.1/4.2/4.3) et Ice Cream Sandwich (Android 4.0) avaient un taux de crash de 0,7 %. Seule la version Gingerbread (Android 2.3), représentant encore 19 % des terminaux, fait exploser les statistiques avec 1,7 % de plantages. Du côté d'iOS, les chiffres vont également à la baisse avec les mises à jour. Ainsi, iOS 6 crashe 2,5 % du temps, iOS 7.0 à 2,1 % et iOS 7.1 à 1.6 %. Dans tous les cas, même la dernière mouture du système est au-delà du double de crash des versions les plus récentes d'Android.
Du côté des terminaux, la palme des appareils les plus stables revient à Samsung avec son Galaxy S4 et sa Galaxy Tab 2 7.0 qui plantent respectivement 0,9 et 1,2 % du temps. Pour iOS, c'est l'iPhone 5 qui semble le plus stable avec seulement 1,7 % de crashs. Dans un cas comme dans l'autre, les tablettes présentent une stabilité bien moindre que les smartphones.
Enfin, en ce qui concerne le type d'applications, ce sont les jeux et les applications média photo et vidéo qui crashent le plus avec respectivement 4,4 et 1,8 % de taux d'erreurs, tandis que les plus stables sont les applications de e-commerce qui ne plantent qu'à 0,4 %.
Comme quoi, il faut se méfier des à priori.