OS des villes, OS des champs, qui domine où ?
Si l'iPhone a une réputation de "téléphone de riche" en raison de son prix élevé, pourrons-nous un jour classer la richesse des populations en fonction de l'OS qu'elles utilisent majoritairement ? En effet, Android étant présent sur des téléphones haut de gamme comme bas de gamme, cela en fait par définition un système d'exploitation plus accessible pour le consommateur. Une société nommée The Atlantic Cities a réalisé une étude afin de voir approximativement comment les OS pour mobiles se répartissent sur les différentes zones géographiques de plusieurs grosses villes américaines.
Dans cette étude, la société s’est basée sur la provenance des messages - tweets - envoyés via le réseau social Twitter. Les points rouges représentent les iPhone, les points verts les smartphones sous Android et les points violets les BlackBerry. Prenons l'exemple de la ville de New York. Sur l'image ci-dessous, il est possible d'observer que l'île de Manhattan est complètement rouge avec quelques points violets au centre où se trouve le quartier des affaires. En revanche, dans les zones de banlieues, la dominance est au vert et donc au système d'exploitation de la firme de Mountain View.
Ce type d'étude n'a pas pour vocation de dire s'il est bien ou mal d'acheter telle ou telle marque de mobile, mais permet juste de constater, par un moyen ou un autre, où sont regroupés les utilisateurs de tel ou tel système d'exploitation. L'étude étant basée sur Twitter, elle est donc loin d'être complète et ne reflète pas entièrement la réalité, puisque tout le monde n'utilise pas ce réseau social.