Paradoxalement, Google se fait moins d'argent avec son système d’exploitation mobile qu'avec son concurrent.
Lors de son conflit avec Oracle, Google a dû fournir à la justice américaine ses résultats financiers à propos d'Android, qui paraissent ridiculement faibles par rapport à ce que représente l'entreprise.
En effet, le système d'exploitation au robot vert aurait rapporté à son créateur "seulement" 550 millions de dollars (environ 410 millions d'euros) entre 2008 et 2011, autant dire que cela ne représente pas grand-chose dans les 38 milliards de dollars (environ 28,5 milliards d'euros) engrangés par la firme sur la seule année 2011, dont la plupart proviennent de la publicité sur PC. Les estimations chiffrent la rentabilité d'Android pour Google à 10 $ (7,50 €) par terminal et par an.
Bien que cela ne soit pas clairement chiffré, le document indiquerait qu'iOS rapporte beaucoup plus à la firme de Mountain View grâce à son moteur de recherche et ses applications dérivées que le système Android en lui-même. L'année dernière, le système d'Apple aurait ainsi représenté deux tiers des revenus mobiles du géant de la recherche.
Google tomberait donc dans un cas de figure équivalent à ce qui arrive à Microsoft qui gagne plus d'argent grâce aux royalties perçues sur les terminaux Android (LG étant le dernier constructeur en date a avoir signé un accord), que sur ses propres appareils sous Windows Phone. Plutôt paradoxal, non ?