Google vient d'inclure une nouvelle fonctionnalité à sa boutique en ligne, il est désormais possible de rattacher plusieurs fichiers APK a une application.
C'est en effet via le blog dédié aux développeurs que la firme américaine a annoncé le support du multiple APK sur l'Android Market. Pour rappel, .APK est l'extension donnée aux applications pour Android. Cette nouvelle fonctionnalité devrait apporter une meilleur compatibilité des tablettes avec les applications disponibles, car ces dernières ne sont très souvent pas optimisées pour ce type d'appareil. Ceci entraine ainsi l'impossibilité de jouer à certains jeux (NDLR : prenons pour exemple Asphalt HD qui ne passe malheureusement pas sur la HTC Flyer). En effet, jusqu'alors, un seul fichier APK était autorisé par application.
Concrètement cela apporte quoi aux développeurs ?
Chaque développeur pourra mettre à disposition sur le Market différentes versions de son application. Par exemple, une version sera adaptée aux smartphones tandis qu'une seconde version sera optimisée pour les tablettes ; en outre, le multiple APK offre une plus grande flexibilité. Cependant, certaines règles doivent-être respectées : chaque APK doit-être une version complète et indépendante de l'application et tous les APK de l'application doivent avoir le même nom de paquet et être signés avec la même clef.
Ces règles sont à respecter scrupuleusement car une seule fiche sera présente pour l'application et les différents APK, de ce fait aucun changement sera notable pour les utilisateurs, seuls les développeurs verront une différence. En effet, les APK seront réunis sous la même fiche descriptive et la sélection de l'APK le plus optimisé pour notre appareil parmi les autres sera faite automatiquement suivant les critères qu'aura définis ultérieurement le développeur.
Quels sont les critères étudiés ?
- La différence entre smartphone et tablette ;
- La version d'Android présente sur l'appareil ;
- La taille de l'écran ;
- Certains critères hardware.
Espérons que bon nombre de développeurs seront tentés de revoir leurs créations afin de réjouir certains utilisateurs oubliés à cause de l'incompatibilité de leur appareil avec l'application.